Accueil > Actus Séries, Séries > Top 10 – les meilleurs épisodes de Buffy contre les Vampires

Top 10 – les meilleurs épisodes de Buffy contre les Vampires

posté le 19/09/2013 FredP

L’année dernière, on était revenu sur les 7 saisons de Buffy contre les Vampire, la série culte de Joss Whedon qui était bien plus qu’une simple série fantastique pour ado. On y parlait dedans du passage à l’âge adulte, de féminisme, de sexe, d’acceptation de la différence, de la mort des proches et bien d’autres thèmes traités avec justesse et émotion. Pour se replonger dedans, voici un petit top des meilleurs épisodes de la série.

10. La Boule de Thesulah
(Passion - saison 2)

Si la deuxième saison commençait à devenir trop romantique et niaise, la nouvelle orientation qu’a pris le personnage d’Angel en redevenant Angelus en avait déjà fait taire quelques uns. Mais c’est lorsque celui-ci tue de sang froid Jenny Calendar, l’amour de Giles, que la série prend une toute autre dimension. Alors on se dit que finalement, les personnages qu’on apprend à aimer peuvent disparaitre et qu’une véritable cruauté peut transparaitre dans la série. Ce décès prématuré et inattendu prend évidemment Giles au cœur mais aussi les spectateurs qui comprennent alors la tragédie en train de se nouer dans cette saison et dans la série en général.

9. Cauchemar
(Restless - saison 4)

Si la trame générale de la 4e saison pouvait décevoir, impossible de nier que les épisodes pris indépendamment pouvaient se révéler excellents et c’est le cas de cet épisode final pour la saison qui prend le total contrepied des odes de la série. Habituellement, la série se termine sur un final spectaculaire, ici ce sera tout le contraire. En remontant aux origines de la Tueuse pour mettre en place les premières pistes de la 5e saison, Joss Whedon plonge dans un trip à la David Lynch où chaque personnage doit affronter ses démons. Passionnant.

8. la Cérémonie
(Graduation Day – saison 3)

Avec une intrigue passionnante pendant toute la 3e saison, le scooby gang devait se montrer à la hauteur de la menace imposée par le charismatique maire. Forcément, les effets visuels ne sont pas toujours à la hauteur mais ce double épisode final ne manque pas de scènes anthologiques, que ce soit la confrontation finale avec Faith, cette presque érotique scène où Angel boit le sang de Buffy, cette ouverture de la 2e partie en plan-séquence, cette bataille de lycée épique et évidemment le départ d’Angel. Le lycée est terminé et c’est explosif !

7. Meilleurs vœux de Cordélia
(the Whish – saison 3)

La 3e saison de Buffy était déjà remplie de bonnes idées qui préfigurait des épisodes cultes qui allaient suivre. Cet épisode « what if»  pose la question « et si Buffy n’était jamais venue à Sunnydale»  et y répond de manière bien pessimiste en montrant Alex et Willow en vampires au service du Maître, un Angel torturé et des personnages que l’on aime sacrifié. Une variante particulièrement sombre et prenante.

6. La fin des temps
(Chosen - saison7)

Après avoir fait mourir son héroïne 2 fois, Joss Whedon ne pouvait pas choisir la facilité en la sacrifiant à nouveau. Non, ce final sera bien celui que la série mérite avec son lot de morts déchirantes et ses personnages qui s’accomplissent pleinement (comme Willow), sa bataille épique, son discours féministe poussé à bout. Après avoir été montée tout au long de la saison, c’était bien le grand final qu’il fallait pour la série.

5. A la dérive
(Normal Again – saison 6)

La sixième saison de Buffy était sacrément pessimiste et ce n’est pas cet épisode qui allait arranger les choses, semant vraiment la confusion chez les spectateurs. Depuis 6 ans, Buffy serait en fait internée dans un hopital psychiatrique et Sunnydale, les démons, sa sœur, seraient pure invention. Diablement bien écrit, cet épisode sème le doute de manière très maline et crédible sur les aventures que nous vivons depuis le début.

4. Un Silence de mort
(Hush - saison 4)

Parmi les grandes idées de la quatrième saison, on retient évidemment le célèbre Hush dans lequel toute la population se retrouve muette. Entre quiproquos hilarants et véritable angoisse, l’épisode est une petite merveille, d’autant plus qu’il traite du manque de communication dans le groupe, le rendant alors beaucoup moins anecdotique qu’il n’y parait dans la continuité de la série.

3. Toute la peine du monde
(Grave - saison6)

Sans aucun doute le final de saison le plus noir et émouvant de la série, tout simplement parce que le grand ennemi à affronter est le personnage qui était le plus innocent au début de la série et qui a atteint une puissance immense (dopée par la magie devenue un bon parallèle de la drogue). Après la mort de Tara, Willow cherche vengeance et devient redoutable. Ses retrouvailles face à Giles font des étincelles mais c’est surtout l’occasion pour Alex de sauver le monde et sa meilleure amie en évoquant leur enfance dans un dialogue simplement bien écrit et joué, à nous filer la larme à l’œil.

2. Orphelines
(the Body - saison5)

La mort naturelle de la mère de Buffy est sans conteste l’un des événements les plus forts qu’on ai pu vivre dans une série télé. Joss Whedon, dans l’écriture comme dans la réalisation, suis au plus près les retombées immédiates de cette mort sur le groupe. Les réaction son naturelles et illustre au plus près ce que l’on peut ressentir en apprenant la mort d’un proche. Découverte du corps, refus de la réalité, colère, incompréhension, … c’est très dur, froid, émouvant. Un monument de maîtrise et d’émotions.

1. Que le spectacle commence
(Once more, with feeling – saison 6)

On ne peut pas faire plus culte comme épisode de série télé. Joss Whedon montre qu’en plus de bien écrire ses personnages, il se révèle aussi doué pour la comédie musicale avec des chansons particulièrement efficaces. Mais surtout, plus qu’un simple épisode musical (mode reprise par la suite dans de nombreuses séries), il marque un tournant dans la saison avec des retombées importantes pour tous les personnages. Devant la réussite de cet épisode un peu à part, les fans et les critiques se sont montrés particulièrement enthousiaste et encore aujourd’hui, il est célébré dans toutes les conventions.

publié dans :Actus Séries Séries

  1. 30/07/2015 à 14:15 | #1

    j’adore Buffy contre les vampires et pour moi le meilleure épisode est le premier car il y a tous les a regardé !!