Accueil > Cinéma, Top > Top : les Dragons au cinéma

Top : les Dragons au cinéma

posté le 10/12/2013 FredP

Alors que nous allons enfin découvrir Smaug dans le second volet du Hobbit de Peter Jackson, il était temps de retrouver cette créature légendaire que l’on a finalement peu vu sur grand écran. Gentils ou profondément mauvais, voici donc les dragons qui nous ont marqué au cinéma !

Les gentils

Falkor dans l’Histoire sans Fin

Avec son air d’adorable toutou, on n’a qu’une seule envie, monter sur son dos pour lui faire un gros câlin pendant qu’il nous emmène vers des contrées lointaines. Le rêve d’un gamin, même si le film ne vieilli pas très bien.

Krokmou dans Dragons

D’accord, il y a toute une ménagerie de dragons forts sympathiques dans ce qui reste comme l’un des meilleurs films de Dreamworks, mais celui que l’on préfère c’est évidemment un Furie Nocturne, le plus mystérieux, intrépide et adorable des dragons !

Elliott dans Peter et Elliott le Dragon

Il a un gros bidon, des ailes roses, mange des pommes flambées, peu devenir invisible et fait ami ami avec un gamin rêveur. Le premier dragon dessiné dans un film, c’est made in Disney forcément

Haku dans le Voyage de Chihiro


Impossible d’échapper à la poésie de Hayao Miyazaki qui transforme un petit garçon en dragon maudit pour aider la jeune Chihiro dans son étrange périple pour aider ses parents et grandir.

Mushu dans Mulan

Le gardien des âmes perdues, le très puissant et très vénérable, le très indestructible Mushu, protecteur et drôle compagnon de la guerrière de Disney

Dragon dans Shrek

Alors qu’on pensait que le dragon était le maléfique gardien de la princesse Fiona, la dragonne qu’a affronté Shrek est finalement un être sensible qui est tombée amoureuse d’un âne, bref, une femme comme les autres.

Les méchants

Maléfique dans la Belle au Bois Dormant

Lorsque la sorcière Maléfique veut empêcher le prince charmant d’aller embrasser la belle, elle se transforme en dragon imbattable, mais c’était sans penser à l’aide des 3 fées.

Le Dragon du Lac de Feu

Quand Disney tente de faire des films sombres et adultes, on a du mal à plonger dedans et c’est le plantage au box office. Mais le film vaut le coup d’œil pour voir enfin un dragon amateurs de vierges sacrifiées à l’écran.

Le Magyar à Pointes dans Harry Potter et la Coupe de Feu


JK Rowling a apporté bon nombre de créatures fantastiques dans l’univers de Harry Potter et les dragons y avaient forcément toute leur place. Quand le jeune sorcier doit accomplir la première épreuve du tournoi des 3 sorciers, c’est un impressionnant dragon qu’il affronte et une belle scène d’action offerte aux spectateurs

Le Règne du Feu

Bon, d’accord, le film de Rob Bowman n’est pas spécialement un exemple de grand film, mais si il y a bien une chose qu’on peut y défendre, c’est bien le look de Londres ravagée par les flammes et le design des dragons, parmi les meilleurs qu’on ai vu au cinéma

le dragon des Nibelungen

Quand Fritz Lang adapte la légende des Nibelungen et de Siegfried affrontant le dragon, il met alors la première créature du genre sur grand écran. Forcément, il fallait le mentionner;

Le 7e Voyage de Sinbad

Enfin, on ne pouvait évidemment pas parler de dragons et créatures fantastique sans mentionner celui qui nous a fait rêver, le grand artisan des effets spéciaux, Ray Harryhausen, qui offrait un beau dragon à affronter à Sinbad.

Et pour terminer, on laisse la parole à la mère des dragons :

publié dans :Cinéma Top

  1. 10/12/2013 à 21:07 | #1

    Falkor aura à jamais ma préférence…