Accueil > Cinéma, DVD > Sortie bluray : Ennemis Jurés

Sortie bluray : Ennemis Jurés

posté le 25/03/2013 FredP

Un an après sa sortie en Angleterre, voilà enfin le fameux Coriolanus de Ralph Fiennes sortant chez nous directement en vidéo sous le titre de Ennemis Jurés. Mais qu’on ne s’y trompe pas, malgré le titre faisant très série B d’action à gros bras et avec Gerard Butler au casting, c’est bien de Shakespeare qu’on parle.

Après avoir écumé les rôles de grands vilains (la Liste de Schindler, Harry Potter, …) et le théâtre, il était naturel pour le britannique Ralph Fiennes de passer derrière la caméra pour en livrer sa propre vision. Et comme son compatriote Kenneth Brannagh, c’est vers Shakespeare qu’il se tourne en adaptant la pièce Coriolan en y apportant sa propre modernité en important le récit dans le monde actuel tout en respectant le texte original de la pièce (face Roméo + Juliette de Baz Luhrmann en beaucoup moins bigarré).

Pour l’histoire, le général Coriolan protège Rome de l’invasion avec une main de faire, se faisant détester du peuple. Mais pour servir les machinations politiques et familiales, il va accepter le poste de consul au Sénat. Poste que son naturel ne supportera pas et Coriolan sera donc rapidement exilé, trouvant refuge chez son pire ennemis et donc prenant le parti d’envahir Rome pour se venger.

Comme pour beaucoup d’histoires de Shakespeare, le récit mêlant politique et famille en plein conflit, ici dans un contexte plus romain que britannique, est passionnant. Servi par des personnages complexes et des retournements de situation fort bien écrits (malgré les coupes nécessaires pour le film), Coriolanus est une fresque qui autorise vraiment l’excès des sentiments, des passions.
En ce sens, les acteurs livrent des prestations d’un niveau théâtral impeccable avec évidemment Ralph Fiennes qui s’octroie le rôle titre pour l’interpréter en transe. Si bien qu’à côté, Gerard Butler (que l’on voit finalement trop peu), Jessica Chastain ou Brian Cox, malgré tout leur talent, paraissent bien fades et seule la grande Vanessa Redgrave arrive à faire face.

Mais voilà, dépassé par le côté théâtral de Shakespeare et les performances de ses comédiens, le Ralph Fiennes réalisateur peine à mettre en scène son récit. En effet, il a beau vouloir inscrire son histoire dans le réel, jamais on ne sent cela très palpable, donnant plus l’impression de poser sa caméra pour capter les acteurs que cherchant vraiment à dire quelque chose avec les images. C’est dommage car le récit, bien que passionnant, aurait bien tiré bénéfice d’une mise en scène plus enlevée et fiévreuse à l’image de quelques scènes d’assaut au début du film qui nous font entrer dans l’histoire.

Heureusement, le texte est tout de même sacrément addictif quand on aime les tirades shakespeariennes et les thèmes abordés par l’auteur servi ici par des comédiens particulièrement impliqués. Alors forcément, malgré les hésitations d’un Ralph Fiennes nouveau réalisateur, ce Ennemis Jurés vaut tout de même bien le coup d’œil.

publié dans :Cinéma DVD

  1. 25/03/2013 à 12:18 | #1

    Belle critique, qui encourage à voir ce film malheureusement passé par « la petite porte» . Je tâcherais de le débusquer très bientôt. ;-)