Accueil > Cinéma, Culte du dimanche > Culte du dimanche : Moulin Rouge !

Culte du dimanche : Moulin Rouge !

posté le 12/05/2013

A l’occasion de la sortie de Gatsby en ouverture du festival de Cannes, revenons sur le film qui avait d√©j√† fait monter les marches du Palais √† Baz Luhrmann : Moulin Rouge !

Apr√®s l’exub√©rant Rom√©o + Juliette, c’est √† Cannes que Baz Luhrmann pr√©sentait en 2001 son nouveau film, le d√©lirant et flamboyant Moulin Rouge ! Avec une Nicole Kidman lib√©r√©e de Tom Cruise et montrant enfin sur le tapis rouge la star glamour qui sommeillait en elle, le r√©alisateur australien offrait un v√©ritable feu d’artifice pour ouvrir une √©dition de Cannes des plus festive avec un cancan rythm√© par Fatboy Slim. Car c’est ainsi que s’ouvre le film, sur des sc√®nes au rythme √©pileptiques et aux couleurs qui attaquent les yeux. C’est clair d√®s le d√©part, pour la 3e partie de sa ¬ę¬†trilogie du rideau rouge¬†¬Ľ, Baz Luhrmann a l’intention de d√©poussi√©rer le cabaret parisien au pied de Montmartre avec une com√©die musicale enlev√©e et pop.

Comme il l’avait fait sur Rom√©o + Juliette, le r√©alisateur va faire du d√©calage un v√©ritable parti pris pour transcender une histoire romantique et tragique d√©j√† vue de multiples fois. C’est ainsi que tout le film sera parcouru de reprises inattendues de morceaux pop-rock connus de tous. Your Song d’Elton John, Like a Virgin de Madonna, Lady Marmalade de Patti Labelle, Children of the Revolution de T-Rex, the Show must go on de Queen, autant de tubes qui vont √™tre r√©interpr√©t√©s, r√©orchestr√©s avec des acteurs qui r√©v√®lent un beau brin de voix, en particulier Nicole Kidman et Ewan McGregor. Mais ces chansons ne sont pas gratuites et s’intercalent dans une histoire classique mais prenante.

Car pass√©es les 15 premi√®res minutes euphorisantes et m√™me √©puisantes, lorsque Nicole Kidman entre en sc√®ne, tout se met alors en place. L’√©crivain et¬† la prostitu√©e de luxe du Moulin Rouge tombent amoureux mais doivent cacher leur histoire naissante sous peine de mettre le spectacle √† venir en danger. Bref, une classique histoire romanesque et tragique comme Hollywood les adore mais ici revue √† la sauce color√©e et au kitsch assum√© d’un Baz Luhrmann qui s’en donne √† cŇďur joie pour filmer ses acteurs en costume dans des d√©cors h√©sitant entre le sublime et le mauvais go√Ľt. Mais il met tout cela en sc√®ne avec une telle √©nergie qu’on lui pardonne volontiers sa grossi√®ret√©.

Et au milieu du kitsch, il arrive m√™me au r√©alisateur de toucher parfois le plus haut niveau d’√©motion, √† l’instar de ce medley au sommet pour qu’Ewan McGregor courtise Nicole Kidman ou la derni√®re reprise de Come what may (l’une des rares chansons originales, √©crite √† la base pour Rom√©o + Juliette). Mais la s√©quence qui provoquera sans doute le plus de frissons est bien cette reprise du Roxanne de Police dans un tango enrag√© par une jalousie aveugle, sublime danse entre les ombres.

Entre ses instants fous et ses sc√®nes de grandes √©motions, Baz Luhrmann fait de Moulin Rouge un film √©trange, une com√©die musicale enlev√©e qui ne ressemble √† aucune autre et qui s’inscrit autant dans un cin√©ma classique que dans un produit compl√®tement pop et d√©lirant, parsem√© d’id√©es. La limite est souvent proche du mauvais go√Ľt mais il a au moins le m√©rite de tenter des choses in√©dites si bien que ses erreurs rendent finalement le film attachant. Mais c’est aussi surtout un bel √©crin pour une Nicole Kidman √©tincelante dans ce r√īle qui vire de la com√©die d√©brid√©e des premi√®res sc√®nes √† l’amour indomptable d’un final qui met toutes les √©motions en haleine. L’actrice lib√©r√©e trouve enfin le r√īle qui lui fallait pour devenir la grand star glamour revenue d’un Hollywood d’antan sans oublier d’√™tre moderne.

D√©brid√©e et √©mouvante, cette vision du Moulin Rouge par Baz Luhrmann aura pour le moins divis√© mais sera loin de passer inaper√ßue sur la Croisette mais aussi aupr√®s du public puisque le succ√®s √©tait au rendez-vous et a m√™me relanc√© d’une certaine mani√®re une vague de com√©dies musicales (Chicago, …) comme on n’en avait plus vu depuis un bon moment.

publié dans :Cinéma Culte du dimanche

  1. Pas encore de commentaire

ÔĽŅ