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Alabama Monroe, critique

posté le 19/08/2013

S√©quence √©motion. Votre cŇďur risque de rester accroch√© √† la salle de cin√© devant la rage et l’amour dont d√©borde Alabama Monroe. Assur√©ment l’un des coups de cŇďur immanquables de l’ann√©e.

Le belge Felix Van Groeningen s’est fait rep√©rer en dehors de son pays natal avec la Merditude des Choses et revient aujourd’hui avec un objet tr√®s diff√©rent mais incroyablement maitris√© pour vous d√©chirer le cŇďur. Alabama Monroe, l’histoire de Didier et Elise tombant fous amoureux gr√Ęce la musique bluegrass. De leur amour naitra Maybelle, adorable fillette malheureusement atteinte d’un cancer. Une √©preuve terrible que devra tenter de surmonter le couple passionn√©.

Racont√© de mani√®re non lin√©aire, faisant √† loisir des allers-retours dans le temps, Alabama Monroe navigue pendant 2 heures √† travers des √©motions toujours intense. Joie, tendresse, tristesse, col√®re, d√©sespoir, c’est un v√©ritable torrent de sentiments qui nous assaille √† chaque fois devant l’histoire de ce couple que l’on voit naitre et se d√©chirer apr√®s la perte de leur enfant. Si l’ensemble pouvait √™tre d√©cousu, le r√©alisateur arrive pourtant √† faire √† chaque instant que l’on puisse se rep√©rer dans le temps et d√©livre alors un r√©cit beaucoup plus fort que si ‘il √©tait raconter de mani√®re classique. En effet, d’une part, cela permet d’entretenir le suspense en d√©livrant des informations sur l‚Äôhistoire au fur et √† mesure, mais surtout il s’agit de faire en sorte que des sc√®nes qui se suivent se r√©pondent pour mieux amener l‚Äô√©motion.

Pourtant cette √©motion n’est pas surfaite. Loin d’amener du pathos dans cette histoire difficile √† vire, Felix Van Groeningen nous entraine de sc√®ne en sc√®ne avec des personnages qui ont une vraie force de caract√®re et leurs batailles √† mener √† chaque instant. C’est un destin tragique que nous allons voir ici et pourtant, les larmes ne seront pas dues aux violons mais √† la force de cette histoire d’amour virant √† l’impossibilit√© de vivre ensemble. Il faut dire que les acteurs, Johan Heldenberg (auteur de la pi√®ce dont est adapt√© le film) et Veerle Baetens (sublime) font vivre leurs personnages de mani√®re particuli√®rement intense.

A travers de nombreuses sc√®nes qui semblent d√©tach√©es et qui pourtant sens lorsque l’on prend du recul, le r√©alisateur parle simplement de la vie et de la mort et du rapport intime qui lie ces deux notions, des questions difficiles √† aborder que l’on soit enfant ou adulte et que l’on doit regarder ici dans toute leur brutalit√© et leur po√©sie. Car Felix Van Goerningen d√©livre ici des images magnifiquement compos√©es avec un travail tr√®s int√©ressant sur la lumi√®re.

Mais surtout, c’est la musique qui tient ici une place particuli√®rement importante. Influence directe des Etats-Unis qui prend alors pied en Belgique et donne au film une belle ampleur, l’utilisation du Bluegrass (la musique country v√©ritable) apporte une v√©ritable dramaturgie et sert √† merveilles les √©motions port√©es par le film. Ce qui ne peut √™tre dit en dialogue est ici racont√© √† travers la musique, donnant alors au destin tragique de ses personnages un accent intemporel et po√©tique.

V√©ritable tornade d’√©motions, Alabama Monroe nous laisse √† la fin particuli√®rement √©mu devant la lutte de ses personnages et la po√©sie brute avec laquelle l’histoire est racont√©e. Il n’en faudra pas plus alors pour en faire l’une des perles de l’ann√©e.

publié dans :Cinéma Coup de Coeur Critiques ciné

  1. 19/08/2013 à 13:05 | #1

    √ßa donne envie, malgr√© un sujet qui ne m’attire pas tellement.

  2. Spoke
    21/08/2013 à 22:31 | #2

    Le film de l’ann√©e..

  3. 31/08/2013 à 19:00 | #3

    Pas aussi dithyrambique, on fr√īle trop le patho… Mais le r√©al joue les funambules avec assez de talent pour nous toucher droit au coeur. Un beau film… 3/4

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