Accueil > Cinéma, DVD > test bluray : Mission : Noël

test bluray : Mission : Noël

posté le 24/12/2012 FredP

Noël, c’est toujours le moment de découvrir de nouveaux films d’animation et voici qu’est donc arrivé à point nommé le bluray de Mission : Noël – les aventures de la famille Noël, des studios Aardman, sorti au cinéma l’année dernière à la même époque.

Si on s’intéresse de près aux studios Aardman, c’est parce qu’ils sont les rois de l’animation en pâte à modeler. Wallace & Gromit, Chicken Run ou encore Pirates bons à rien mauvais en tout, c’est eux. Et quelques fois ils s’aventurent dans l’animation plus classique par ordinateur. C’est le cas de ce tout récent Mission Noël qui met en scène l’un des fils du père Noël qui va livrer l’un des cadeaux que son père, bon à la retraite a oublié de mettre au pied du sapin du sage enfant endormie. Évidement, avec son caractère réservé et maladroit et sa foi inébranlable dans l’esprit de Noël, on s’attache vite au jeune Arthur mais malgré cela et la présence d’elfes plutôt sympathiques, le film ne va jamais aller bien loin.

Pourtant l’idée de départ est assez originale. En effet, le Père Noël nous est présenté comme une fonction qui se transmet de père en fils et il est alors assez amusant de voir les différentes générations et leur évolution du traineau avec les rennes jusqu’au vaisseau transportant les commandos d’elfes déposant les cadeaux au pied du sapin façon film d’espionnage. Noël vu comme une entreprise familiale qui a trop grossi et a oublié l’essentiel, c’était un bon sujet qui aurait même pu être exploré davantage pour offrir une lecture adulte intéressante de l’image commerciale de la fête en plus de faire sourire les enfants avec les gags habituels.

Il n’y a rien de mieux à Noël que de parler de famille et parler de la famille Noël c’est forcément le combo gagnant, du grand-père qui préfère la jouer à l’ancienne au fiston aux méthodes paramilitaire en passant par la douce mère Noël et un Père Noël au bout du rouleau mais qui a du mal à décrocher. Ainsi, même si les rapports entre les personnages sont assez clichés, ils sont tout de même assez bien écrit pour s’intéressant à chacun d’entre eux sans pour amusant être complètement manichéen (il n’y a même pas de véritable méchant).

Mais voilà, l’enjeu manque tout de même beaucoup d’envergure puisqu’il ne s’agit que de remettre un cadeau. Aussi, l’esprit de Noël n’est pas forcément en danger et si l’aventure est agrémentée de surprises plutôt sympathiques qui feront sans aucun doute sourire la famille, le film manque peut-être de profondeur, d’ampleur et d’une véritable menace (qu’aurait pu composer le finalement palot frangin Noël) pour devenir indispensable à la période des fêtes et emporter tout le monde dans un tourbillon d’émotions propres à ce sujet.

Ainsi, Mission Noel est très agréable mais manque de cette étincelle de génie et de folie que le studio adopte d’habitude en pâte à modeler et c’est bien dommage.

Côté bluray, évidemment, rien à dire côté techniques puisque les couleurs sont chatoyantes comme il se doit, mais on repassera sur les bonus puisque hormis quelques featurettes assez commerciales pour présenter le films et les personnages, on n’apprendra rien de vraiment intéressant … et ce, sans mentionner le clip de Justin Bieber (malaise).

publié dans :Cinéma DVD

  1. Pas encore de commentaire