Accueil > Actu ciné, Cinéma, Festivals > PIFFF 2012 – la programmation

PIFFF 2012 – la programmation

posté le 12/11/2012 FredP

Après la réussite publique de sa première édition, le Paris International Fantastic Film Festival (que l’on surnomme affectueusement PIFFF) est de retour du 16 au 23 novembre pour une 2e année encore plus haute en couleurs au Gaumont Opéra de Paris ! Voilà le programme et les critiques des films.

Entre l’Etrange Festival et Gerardmer, un nouveau festival est né l’année dernière et a rencontré un beau succès. Son nom ? le PIFFF (pour Paris International Fantastic Film Festival).  Évidemment, il avait les petits défauts d’une première édition, que ce soit du côté de la programmation pas toujours top ou de l’organisation, mais au final nous avons passé quelques jours plutôt sympa à regarder des films assez étrange. Grâce aux salles combles, les organisateurs remettent le couvert cette année avec une édition allongée (on passe à 10 jours !) et une programmation plus riche !

Comme tout festival qui se respecte, le PIFFF a droit à sa propre compétition avec 8 prix qui seront remis dont 3 par le public. On y retrouve le très bon Citadel que l’on avait découvert à l’Etrange Festival mais aussi quelques films comment à faire parler d’eux comme Doomsday Book auquel a participé le réalisateur de J’ai rencontré le Diable. Et évidemment il y aura deux compétitions de courts-métrages, l’une française, l’autre internationale. D’ailleurs, le jury international comporte des réalisateurs français de genre de premier plan : Nicolas Boukhrief (le Convoyeur), Julien Carbon & Laurent Courtiaud (les Nuits Rouges du Bourreau de Jade), Xavier Gens (the Divide) et Pascal Laugier (Martyrs, the Secret).

Films en compétition :

A côté de la compétition, le festival proposera bon nombre d’avant-premières de choix avec notamment l’attendu nouveau film de sabre de Tsui Hark en 3D, le nouveau volet de Silent Hill, également en 3D, la sensation V/H/S, le film collectif ABC’s of Death mené par les meilleurs réalisateurs du genre, ou encore le nouveau Universal Soldier qui pourrait être assez surprenant

Films hors compétition :


Paris International Fantastic Film Festival 2012… par pifff

Si il y a beaucoup de nouveautés, le PIFFF n’en oublie pas pour autant les classiques de l’horreur et nous proposera également quelques classique du genre avec du Dario Argento, du Peter Jackson et surtout une nuit complète de déviance avec Clive Barker !

Sélection rétro :

Pour plus d’informations sur les films et le planning, vous pouvez vous rendre sur le site du Festival. De notre côté, on sera sur place pendant toute la durée du festival pour vous faire un compte rendu détaillé des films vus et qu’il ne fallait pas louper !

publié dans :Actu ciné Cinéma Festivals

  1. Pas encore de commentaire