Accueil > Actu ciné, Cinéma, Festivals > Festival Paris Cinéma : le palmarès

Festival Paris Cinéma : le palmarès

posté le 12/07/2012

Après 12 jours de projections, c’est le clap de fin pour le Festival Paris Cinéma qui a donc fêté dignement ses dix ans. Entre invités de marque, une rétrospective Hong-Kong impressionnante (près de  100 films), des avants-premières, … c’était un peu le paradis pour les cinéphiles de la capitale.

Si malheureusement je n’ai pas pu faire tout ce que je m’étais promis cette année, on a pu constater que l’ambiance était plutôt là, avec des salles bien remplies pour découvrir des films inédits qui ont trouvé leur public.

Mais le Festival Paris Cinéma, c’est aussi une compétition entre 8 films d’auteurs de tous horizons dont voici le palmarès :

Prix du jury professionnel

Composé de Laetitia Masson, Emilie Somon, Alice Belaïdi, Yves Sompn et Louis-Do de Lencquesaing, le jury a donné son coup de coeur à Tabou et son prix à Just the Wind de Bence Fliegauf). Campagne hongroise, 2012. Des familles entières de la communauté tsigane sont assassinées par des milices, la nuit. En attendant un exil proche du Canada, Mari et ses enfants font profil bas, face à la menace et au danger. Sortie prévue en mars 2013.

Prix du jury web.

Composé des amis et confrères blogueurs Valérie LevilainChristophe BeneyFrédérique GosnikAnna Marmiesse et Noémi Luciani, le jury web eu un coup de coeur pour le japonais Our Homeland mais a surtout récompensé le très beau Tabou de Miguel Gomes. A Lisbonne, Aurora, vielle dama acariatre et injuste avec sa femme de ménage cap-verdienne, n’en finit pas de se lamenter aupr_s de sa voisine, une veuve dévouée. A sa mort, son passé ressurgit au coeur de l’Afrique coloniale et de ses fantômes. Sortie le 5 décembre.

tabou critique

Les autres prix

Le prix du jury Numéricable est quand à lui allé au canadien Rebelle de Kim Nguyen qui sortira chez nous le 21 novembre. Tandis que le jury des étudiants et le public ont tout deux remis leur prix au hong-kongais A Simple Life de Ann Hui.

Voilà pour cette année et ces 10 ans fabuleusement fêtés avec une sélection globale hors compétition de qualité et plutôt exhaustive. Il ne nous reste plus qu’à être patient avant de découvrir la nouvelle décénnie qui s’ouvrira pour le festival l’année prochaine.

publié dans :Actu ciné Cinéma Festivals

  1. Pas encore de commentaire