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Exodus, test bluray

posté le 17/01/2012 FredP

Exodus, la fresque historique d’Otto Preminger sur la crĂ©ation d’IsraĂ«l sort en bluray. Un grand spectacle intimiste, intĂ©ressant malgrĂ© ses 3h20, portĂ© en haute dĂ©finition.

Le rĂ©alisateur autrichien Ă©tait au dĂ©part plutĂ´t portĂ© sur les polars qui lui ont valu un succès critique et la reconnaissance de la 20th Century Fox. Mais après plusieurs diffĂ©rents, il a prĂ©fĂ©rĂ© se mettre Ă  rĂ©aliser ses films en toute indĂ©pendance. C’est ainsi que l‘Anatomie d’un Meurtre est nĂ©. Mais le rĂ©alisateur, Ă  l’instar d’un David Lean ou d’un Cecil B. DeMille avait aussi des envies de grandeurs. En 1960, il Ă©tait donc temps pour lui de rĂ©aliser sa propre fresque. Il choisi alors le sujet controversĂ© de la crĂ©ation de l’Ă©tat d’IsraĂ«l et de l’Exodus 1947.

En effet, en adaptant le roman de Leon Uris, le rĂ©alisateur s’Ă©loigne des faits historiques et oublie bon nombre de dĂ©tails sur ce qu’on rĂ©ellement vĂ©cu les survivants juifs de l’holocauste avant d’arriver en terre promise et en diminue clairement la portĂ©e dramatique. Il reste donc essentiellement le rĂ©cit de ces juifs qui vont tout faire pour rentrer dans leur patrie (passant par une grève de la faim), jusqu’Ă  s’installer en IsraĂ«l malgrĂ© les menaces. Si l’histoire avec un grand H n’est pas respectĂ©e, il demeure tout de mĂŞme une fresque dont le message sur la tolĂ©rance est assez fort.

Toutefois, avec ses 3h20, le film se traĂ®ne sacrĂ©ment en longueurs avec des personnages trop hollywoodiens pour y croire. Preminger fait ainsi durer les sĂ©quences, s’Ă©tire inutilement sur certains aspects de l’histoire, et si la dĂ©claration de 1948 montrĂ©e ici est un moment fort, d’autres instants Ă  forte portĂ©e dramatique sont clairement sacrifiĂ©s, en particulier, la fin qui est très vite expĂ©diĂ©e et dont les morts n’auront pas l’impact Ă©motionnel voulu. Il faut dire que dĂ©velopper une romance pour des personnages secondaires 10 minutes avant la fin du film pour essayer de tirer des larmes lorsque l’un des personnages meurt, est très mal vu. En essayant de multiplier les points de vue plus ou moins intĂ©ressants selon les personnages dans un contexte historique complexe, Preminger se perd.

Il faut dire aussi que les acteurs ne sont pas des plus convaincants. On sent pourtant Paul Newman et Eva Marie Saint plutĂ´t motivĂ©s par le film et le message qu’il doit dĂ©livrer Ă  la fin, leur jeu très lisse, sans nuances, sans failles n’apporte pas vraiment d’intensitĂ©. C’en est d’autant plus ridicule quand l’acteur campant un militaire ne sait pas tenir son arme comme un professionnel.

Si l’on reconnaitra la beautĂ© du message final d’Exodus, ce sera tout de mĂŞme après 3h20 d’attente avec un scĂ©nario confus et des personnages mal Ă©crits. Toutefois, ne serait-ce que par le sujet qu’il aborde (presque jamais traitĂ© dans le cinĂ©ma britannique ou amĂ©ricain), le film offre des pistes intĂ©ressante Ă  creuser par la suite et est en cela très intĂ©ressant. Il est donc maintenant possible de voir cet Exodus en haute dĂ©finition remasterisĂ© de bien belle manière les images sont belles et les subtiles nuances de couleurs sont remarquables) avec une prĂ©sentation de Preminger par Christophe Champclaux ainsi qu’un documentaire historique d’une heure sur l’Exodus 1947.

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