Accueil > DVD > Sélection bluray

Sélection bluray

posté le 08/08/2012 FredP

C’est l’été et il n’y a pas toujours de super films au ciné. Pas grave, il y a toujours quelques blurays qui sortent et dont on peut profiter ! Voilà donc l’occasion de se pencher sur 3 films à voir ou revoir en vidéo : Ghost in the Shell, Detention et les Dents de la Mer.

Il aura fallu l’attendre mais le cultissime Ghost in the Shell est disponible en bluray depuis début juillet. Questions philosophique sur l’âme des machine, le rôle des robots et de l’humanité, inutile de dire que Mamoru Oshii a réalisé l’une des œuvres majeures de l’animation et de la SF. La version du film présente sur le bluray est la 2.0 où certaines scènes ont été modifiées pour intégrer des images de synthèse. Si le rendu est plutôt joli, le fait qu’il ne soit pas intégré sur la totalité du film fait ressortir la différence des retouches et retire un peu de charme au film.
Cependant, elles n’enlèvent rien à la qualité du flm et à son intérêt toujours aussi fort. Pour les plus conservateurs, la version originelle est toutefois fournie en dvd avec le bluray. Quoi qu’il en soit, Ghost in the Shell reste un indispensable et les quelques bonus présents ne font que mieux nous aider à comprendre l’innovation de l’animation sur ce film. En effet, avec un making-of et d’autres documents, on en apprend plus sur la conception du film et les nouvelles techniques utilisées pour raconter cette histoire avant-gardiste.

Diffusé au PIFFF en novembre dernier, sorti discrètement en avril dans les salles américaines, voici que tout le monde a accès dès aujourd’hui au Detention de Joseph Khan. Le réalisateur de Torque signe de  manière totalement indépendante (tout son fric personnel est passé dedans) un film générationnel qui fait revivre l’adolescence des années 90 dans une tornade pop acidulée cinglante qui va à 1000 à l’heure. Le réalisateur mêle grossièrement mais astucieusement la farce teen movie, le slasher et les paradoxes temporels catastrophiques dans un scénario complètement barré grâce auquel les acteurs s’amusent. Mais surtout, ce scénario lui permet d’aligner les idées de mise en scène pendant 1h29. Inventif pour le meilleur et pour le pire mais toujours pour le fun et toujours avec une auto-dérision mordante Khan signe là un ovni qui nous rappelle des souvenirs et nous donne surtout une pêche d’enfer !
Côté bonus, pas grand chose à se mettre sous la dent mais le mode « triche»  nous permet de revoir le film agrémenté des interviews de l’équipe du film, de prises alternatives, d’essais, de photos de tournage. Mieux qu’un simple commentaire audio, on entre ici dans l’envers du décors du film avec autant de folie en apprenant de délicieuses anecdotes et avec l’envie de revoir le film pour y déceler de nouvelles choses.

L’un des plus grands films d’horreur qui a traumatisé des générations entière, le premier blockbuster, Les Dents de la Mer arrive enfin en bluray le 14 août en version complètement remasterisée. Inutile de dire que le film de Steven Spielberg est simplement indispensable à toute bluraythèque qui se respecte tant le film est culte et fonctionne encore à la perfection (pour cela, retrouvez la chronique « culte du dimanche»  qui lui était consacrée).
En plus d’une copie refaite à neuf qui va nous permettre de redécouvrir le film, le disque est rempli de bonus ! Il faut dire qu’après avoir revu le film, vous n’aurez plus envie d’aller à la plage alors un long documentaire « La Légende autour des « Dents de la mer»  : Impact et héritage du film» , un autre sur la restauration du film, un making-of de 2 heures, une petite immersion sur le tournage avec une interview de Spielberg, des scènes coupées, des archives de production et marketing et même un reportage sur le phénomène des Dents de la Mer, … tout ça vous permettra de bien occuper vos vacances au sec !

publié dans :DVD

  1. Pas encore de commentaire