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Culte du dimanche : Indiana Jones et le Temple Maudit

posté le 07/10/2012

Plus d’action, plus d’humour mais aussi plus de noirceur … toute l’√©quipe d’Indiana Jones est de retour dans le Temple Maudit pour le volet le plus int√©ressant de la saga.

Apr√®s le succ√®s des Aventuriers de l’Arche Perdue, il √©tait indispensable de faire revenir au plus vite Indiana Jones sur les √©crans. √áa tombe bien, c’√©tait dans les projets de George Lucas qui voyait les aventures de l’arch√©ologue comme une trilogie. Et comme pour ses Star Wars, le second volet se devait d’√™tre plus sombre. A partir des s√©quences √©crites pour le premiers volet mais qui n’ont pas √©t√© montr√©es √† l’√©cran, Lucas et les sc√©naristes Willard Huyck et Gloria Katz vont alors envoyer notre h√©ros en Inde, √† la recherche de pierres sacr√©es et d’enfants kidnapp√©s et faits esclaves.

Alors qu’il venait de rencontrer son plus grand succ√®s avec E.T. l’Extra-terrestre, Spielberg n’avait pourtant pas besoin d’une suite pour se remettre en selle (contrairement √† la future Derni√®re Croisade). Mais son amiti√© avec George Lucas et son nom indissociable des Aventuriers ont eu raison de ses a priori n√©gatifs sur le sc√©nario de ce second volet. Non pas parce que le sc√©nario √©tait mauvais mais plut√īt parce qu’il se sentait beaucoup moins √† l’aise avec la noirceur et la violence qui y sont pr√©sents (il faut dire qu’on y voit un cŇďur arrach√© et des enfants fouett√©s). Mais ce n’est pas pour autant que Spielberg va se laisser abattre. Au contraire, port√© par la noirceur et la folie macabre de ce r√©cit, il se montre particuli√®rement efficace et m√®ne son histoire √† un rythme d’enfer sans jamais r√©p√©ter ce qu’il avait fait sur le premier volet.

Contrairement √† ce que l’on aurait pu penser, cette suite est en fait un prequel des Aventuriers de l’Arche Perdue, se d√©roulant avant la guerre et alors que les occidentaux pouvaient encore se balader en Chine. Mais le h√©ros ayant √©t√© d√©j√† pr√©sent√© auparavant, il n’y a pas besoin de l’introduire ici et il n’est pas question d’en pr√©senter ses origines. Il s’agit simplement de l’une des nombreuses aventure du Pr Jones, comme c’√©tait le cas des nombreuses influences qui ont amen√© √† la cr√©ation du h√©ros (James Bond, Tintin, …). C’est ainsi que, plut√īt que de reprendre le personnage de Marion, Lucas et Spielberg d√©cident d’introduire une nouvelle femme dans la vie de l’arch√©ologue, telle une nouvelle James Bond girl. Cette femme, c’est Willie Scott, chanteuse de cabaret un tantinet pourrie g√Ęt√©e mais finalement bien attachante dans ses exc√®s !
L’autre changement, c’est le sidekick Sallah, nous passons maintenant √† l’intr√©pide Demi-Lune, prot√©g√© de Jones qui ne se laissera pas faire facilement. Alors que son personnage aurait facilement pu all√©ger le propos sombre du film, il n’en sera rien puisqu’au contraire, il permettra de montrer de mani√®re encore plus dure la violence du film et le mauvais traitement des enfants par les adulte tout en apportant tout de m√™me une touche d’espoir.

Toutefois, le film ne manque pas d’humour en √©tant particuli√®rement m√©chant avec ses personnages. Ici, plus que dans le premier volet, ils vont en voir de toutes les couleurs, en particulier lors d’un banquet assez anim√© et grand guignol ou encore dans l’exploration de tunnels remplis de d√©testables insectes. Mais ces s√©quences marquantes ne sont rien par rapport aux sc√®nes d’action qui vont suivre. Ainsi Spielberg nous embarque dans de v√©ritable montagnes russes dans la poursuites en chariots qui s’engage dans la mine tandis que la tension ne cesse de grimper sur le pont suspendu qui servira pour le grand final. Ainsi, m√™me si le r√©alisateur se sent √©loign√© de son sujet de son sujet, il redouble d’efficacit√© dans sa mise en sc√®ne pour nous embarquer dans un voyage exotique et au rythme effr√©n√© sans jamais perdre de vue ses personnages.

Mine de rien, la violence inattendue de ce Temple Maudit va changer la donne √† Hollywood puisque c’est pour la sortie de ce film que sera cr√©√© le fameux PG-13 (d√©conseill√© aux moins de 13 ans) que s’arrachent aujourd’hui la plupart des blockbusters qui veulent montrer un peu de violence en restant accessible √† un public adolescent. Et malgr√© les critiques trouvant ce volet trop sombre, cette nouvelle restriction ne va pas emp√™cher le public de se rendre en salle pour retrouver l’aventurier. Toutefois, en raison de cette noirceur, alors que ce volet se montre finalement le plus int√©ressant et le plus profond de par son sujet (on pourrait m√™me le rapprocher de la filmographie du Spielberg¬† d√©sabus√© des ann√©es 2000), il reste encore aujourd’hui celui qui est le moins aim√© de la trilogie. Et pourtant, que de s√©quences cultes et d’aventure ! Et au moins, m√™me si son r√©alisateur n’est pas le plus heureux du film, il aura tout de m√™me rencontr√© sa femme sur le tournage …

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