Accueil > Cinéma, Critiques ciné, Festivals > Adieu Berthe, l’enterrement de mémé, critique

Adieu Berthe, l’enterrement de mémé, critique

posté le 21/05/2012 FredP

adieu berthe critique

La nouvelle comédie ciselée par Bruno Podalydès était présentée à la Quinzaine des Réalisateurs. Entre humour noir et émotion poétique, c’est un bon moment que nous a offert le réalisateur et son équipe.

Les inséparables frères Podalydès sont de retour, Bruno derrière la caméra, Denis devant et comme toujours, les deux au scénario pour nous présenter Adieu Berthe, l’Enterrement de Mémé, petit vaudeville à la plume acérée dans laquelle un pharmacien qui navigue entre sa femme et son amante apprend que sa grand-mère vient de décéder. Il va alors vivre une petite aventure rocambolesque entre l’organisation de l’enterrement et les deux femmes dont il ne peut se détacher.

La réussite du film tient surtout dans son humour omniprésent. Écrit avec une plume à la fois légère et acérée, dès qu’il se met à brocarder le milieu des pompes funèbres, on rit tout de suite de bon cœur et certaines répliques sont tout simplement délivrées avec une spontanéité qui emporte l’adhésion. En y ajoutant une dose de moquerie sur l’amour extra-conjugal, jouant habilement avec les quiproquos, échanges sur téléphones portables, comique de situation… En cela, les acteurs font merveille et c’est évidemment, encore une fois, Valérie Lemercier qui sera la plus piquante dans le rôle de l’amante qui doit trouver sa place dans la vie de Denis Podalydès.

Mais le film ne fait pas qu’aligner les rires et l’émotion est également présente. Certes, ces instant donnent un peu l’impression de plomber le récit mais lui apporte une profondeur et une poésie sur la famille, l’amour et l’héritage tout à fait touchantes et toujours vite contrebalancées par des touches d’humour bienvenues.

Parfaitement écrit et joué avec une spontanéité qui fait vraiment plaisir, cette invitation à l’enterrement de Mémé est un petit moment de fraicheur sur la comédie française.

Suivez mes aventures dans une équipe de blogueurs au festival de Cannes au jour le jour sur le blog live Orange

publié dans :Cinéma Critiques ciné Festivals

  1. Pas encore de commentaire