Accueil > Actu ciné, Cinéma, Festivals > 19e Festival du film fantastique de Gerardmer

19e Festival du film fantastique de Gerardmer

posté le 25/01/2012 FredP

Après l’Etrange Festival et le PIFFF, MyScreens sera pour la première fois au festival du film fantastique de Gerardmer ! Alors, on va voir quoi ?

Il s’en ai fallut de peu pour qu’il n’ai pas lieu. Mais après maintes péripéties, le festival français de référence en ce qui concerne le cinéma fantastique aura bien lieu. A partir d’aujourd’hui et jusqu’au dimanche 29, c’est une haute dose de films fantastiques et horrifiques qui va nous être perfusée ! Alors bien sûr, on ne pourra pas tout voir mais voici les événements qui seront à ne pas louper pendant ce festival.

Tout d’abord, un hommage à un acteur trop souvent relégué aux seconds rôles : Ron Perlman. Révélé par Jean-Jacques Annaud et et mis sur le devant de la scène par Guillermo Del Toro, l’un des comédiens préférés de Jean-Pierre Jeunet sera à l’honneur pendant le festival. Quand au jury, il sera composé d’Enki Bilal, Christine Citti, Vincent Desagnat, Dinara Drukarova, Tonie Marshall, Agnès Merlet, Joan Sfar et Tomer Sisley.

Mais ce qui nous intéresse le plus, ce sont évidemment les films ! Nous pourrons donc découvrir en compétition : Babycall avec Noomi Rapace, le danois Beast, le coréen The Cat, l’espagnol et très attendu film de SF robotique Eva, l’allemand apocalyptique Hell, le british fantomatique The Awakening, the Moth Diaries, et le théâtral Pastorela. Chacun aura alors l’opportunité de gagner l’un des prix en jeux !

Mais en festival, il n’y a pas que la compétition, et nombreux seront les films à venir chercher un distributeur en se présentant en avant-première. Ainsi, c’est Francis Ford Coppola qui ouvrira le festival avec l’étrange Twixt. Mais nous pourrons aussi découvrir l’étonnante variation des super-pouvoirs de Chronicle, un documentaire sur Roger Corman, le post-apocalyptique The Day avec Dominic Monhagan et Shawn Ashmore, le barré Invasion of Alien Bikini, la romance entre Eva Green et Ewan McGregor dans Perfect Sense, et bien d’autres surprises. Et c’est The Divide de Xavier Gens (vu à l’Etrange Festival), qui sortira directement en DVD, qui clôturera le festival (ce ne sera d’ailleurs pas le seul film de l’Etrange Festival à être présenté puisque Norwegian Ninja, the Woman sont aussi là).

Pour les amateurs de déviances en tous genres, il y aura aussi la section Extrême, la Nuit Fantastique, la nuit SyFy et de nombreux courts-métrages. Prêts ? On y va et on vous fait un compte-rendu à notre retour !

publié dans :Actu ciné Cinéma Festivals

  1. Pas encore de commentaire