Accueil > Actus Séries, Critiques Séries, Séries > La rentrée des séries (2e partie)

La rentrée des séries (2e partie)

posté le 11/10/2011

rentrée des series 2

Après avoir entamé cette rentrée des séries par celles que nous connaissions déjà et dont on voulait vraiment connaitre la suite (voir la 1re partie), nous poursuivons maintenant avec les toutes nouvelles séries que nous réservé les networks cette année. Pas de Wonder Woman puisque la série n’a finalement pas été achetée (heureusement vu le pilote catastrophique qui a fuité) mais nous aurons quand même du choix. Et on commence avec New Girl, Ringer, Pan Am, Playboy Club et Person of Interest.

Person of interest

Et on commence avec l’une des séries les plus attendues. L’association de JJ Abrams et du frère Nolan avait de quoi créer l’intérêt pour Person of Interest. Malheureusement, c’est la déception. L’histoire est finalement une nouvelle variante un peu paranoïaque (tout le monde est toujours surveillé) de la série à enquêtes (du classique pour CBS en somme). L’idée est encore une fois qu’un personnage charismatique (ici Jim Caviezel) sauve des personnes d’un danger imminent que peu prévoir son acolyte (Michael Emerson, échappé de Lost). Seulement voilà, ça pêche car on sent déjà les choses arriver, une petite mythologie qui va prendre le temps de s’installer pendant des épisodes indépendants mais surtout, les personnages ne sont pas les plus sympathiques qui soient. La série manque clairement d’humanité et n’explore pour l’instant pas assez le thème de la paranoia gouvernementale (même si ça ne saurait tarder).

Pan Am

L’autre série qui était attendue au tournant, c’était Pan Am. Après Mad Men de AMC, c’est au tour du gros network ABC de débarquer dans l’ère des 60’s. Pour la faire courte, la série suit donc un groupe d’hôtesses de l’air de la mythique compagnie aérienne. Peines de cÅ“urs, visites à l’étranger dignes de cartes postales, règlementation stricte de la compagnie et harcèlement de quelque passagers, voilà le programme. Si la série tourne pour ses débuts sur un mode soap plutôt bien foutu, on a quand même hâte que le sujet s’élargisse plus rapidement à la véritable chronique d’une époque et la piste de l’espionnage qui est abordé serait un bon moyen d’y arriver. Pour le reste, c’est bien joué (les filles ont toutes un background qui les rend attachants, en particulier Christina Ricci), bien réalisé et assez rythmé pour qu’on ai envie d’en savoir plus.

the playboy club

On reste dans l’univers des 60’s et des femmes avec The Playboy Club. Ici, la série s’intéresse aux bunny qui s’occupaient du service dans le club privé de Hugh Heffner à Chicago. Loin de l’image sulfureuse qu’on pouvait s’en faire, la série s’intéresse surtout au états d’âme de ces filles perdues qui trouvaient là une nouvelle famille, un nouveau départ. Mais évidemment pour l’une d’elles, ça va mal tourner à cause d’une malheureuse histoire liée à la mafia. Si la réalisation n’est pas aussi classieuse qu’un Mad Men, il n’en demeure pas moins que l’histoire qui mêle habilement destins personnels et mafia est intéressante, d’autant plus qu’il y a aussi un véritable potentiel pour en faire une véritable chronique sur l’époque. Sans oublier le charme incroyable d’Amber Heard qui illumine le show à chaque apparition.
Malheureusement, c’est le mauvais calcul pour NBC. La série n’a pas rassemblé les foules et est déjà annulée au bout de 3 épisodes (est-ce à cause du maudit Eddie Cibrian ?). C’est fort dommage car il s’agissait là d’une des séries les plus prometteuses de la saison, et on ne doute pas qu’elle aurait cartonné sur un network plus modeste mais mieux ciblé (Starz, Showtime ou FX pour ne pas les nommer), qui aurait révélé tout le potentiel du sujet.

Le retour de Sarah Michelle Gellar sur le petit écran était attendu au tournant. Parce qu’on ne peut pas dire que l’actrice ai enchainé les grands rôles au ciné depuis l’arrêt de Buffy, on avait hâte de la revoir dans un projet majeur. C’est donc Ringer produit par l’actrice qui s’est octroyé le rôle principal qui débarque sur la petite CW. L’histoire d’une jeune femme recherchée par la police et ancienne alcoolique (bref, avec une vie exécrable), qui va prendre la place de sa sÅ“ur jumelle dans un monde de riches. Évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu et sa sÅ“ur lui a laisser quelques problèmes. Si l’intrigue tend plus vers le soap (CW oblige) que vers le thriller mystérieux pour le moment, le potentiel est là. La série n’est pas désagréable à suivre même si Sarah aurait pu depuis améliorer son jeu.

Enfin, nous terminons cette première fournée de nouvelle séries avec New Girl, nouvelle série comique au format court de la Fox qui met en vedette Zooey Deschanel qui, après avoir largué son mec va habiter en coloc avec trois gars sympa mais un peu cliché sur ce qu’est un mec. Zooey en fait des tonnes pour avoir l’air d’une originale mais ça ne l’empêche pas d’être toujours charmante. Malheureusement, la série risque vite de tourner en rond et d’aligner les clichés sur les relations homme-femme.

Au programme du prochain épisode de la rentrée des séries : Terra Nova, Revenge, American Horror Story, Homeland et le retour de Walking Dead !

publié dans :Actus Séries Critiques Séries Séries

  1. 13/10/2011 à 11:13 | #1

    Ringer : une mise en scène façon Les feux de l’amour et une intrigue déjà vu mais suffisamment distrayante.
    Person of Interest : pas aimé les personnages mais plutôt divertissant pour l’instant
    New Girl : je l’aime bien la Zooey mais c’est à peine drôle sa série…