Accueil > Programmes TV, Séries > Gettysburg par les frères Scott

Gettysburg par les frères Scott

posté le 20/06/2011 ChrisC

150 ans après, les frères Ridley et Tony Scott nous font revivre l’épique bataille de Gettysburg.

En seulement 6 épisodes de 15 minutes chacun, le documentaire fiction Gettysburg revient sur les 3 jours de bataille qui ont eu lieu autour de la ville du même nom. Et ce sont les célèbres frères Scott qui produisent pour la chaîne américaine d’histoire History Channel. Et le moins qu’on puisse dire c’est que ça fait mal. Imaginez les metteurs en scène de Gladiator et de Top Gun qui chapeautent la reconstitution de 3 jours de bataille rangée, évènement déterminant dans la poursuite de la guerre de Sécession.

Pour ceux qui ne connaissent pas trop la courte histoire des Etats-Unis d’Amérique, la guerre de Sécession opposa entre 1861 et 1865 les états du nord pour l’abolition de l’esclavage aux états confédérés du sud, dont une grande partie de l’économie reposait sur l’emploi d’esclaves pour les tâches manuelles les plus ingrates ! Les états du nord, l’Union, décréta son intention d’abolir l’esclavage ce que refusèrent en bloc les états du sud. Ces derniers prirent les armes et formèrent l’armée des confédérés, sous les ordres du Général Lee, opposée à l’armée régulière de l’Union sous les ordres du Président Abraham Lincoln et menée par le Général Ulysses Grant. La guerre opposa un total d’environ 3,2 millions d’hommes et environ 500,000 y perdirent la vie, ce qui en fait une des batailles les plus sanglantes de l’histoire de l’Humanité.

Le documentaire reprend donc ces 3 jours, du 1er au 3 juillet 1863, qui furent décisifs dans le tournant de la guerre. En suivant quelques personnages leaders, et d’autres simples soldats mais à l’histoire bien romancé, on arpente les abords de la ville de Gettysburg, sous les balles des ennemis et entre les lignes de fronts. Jusqu’ici, l’armée de l’Union n’avait pas réellement réussi à opposer une résistance victorieuse aux confédérés rebelles, mais après ces 3 jours, l’issue de la guerre est changée.

Tourné avec les moyens d’un blockbuster, ce documentaire est filmé comme un film de guerre digne de ce nom, aux scènes rejoués par des acteurs, sans dialogues, augmenté par la force pédagogique d’un documentaire matérialisant les forces en présence sur la carte, la topographie des lieux ou encore le mécanisme des nouvelles armes à feu. Hormis les cris et autres onomatopées des soldats, seul le commentaire audio prédomine et nous fait rentrer dans l’action et l’horreur de la guerre.

On le sait, les projets des frères Scott sont bardés d’action, empreints d’héroïsme mais jamais gavés de patriotisme à l’américaine (évidemment ils sont anglais) qui sont sensés donner envie de s’engager dans l’armée juste après visionnage. Avec Gettysburg, on est au cœur de la bataille, et même si on sent une description orientée, entre la « noble armée de l’union défendant le pays contre les rebelles confédérés sauvages », on est saisi par la force de cette superproduction et touché au cœur.

Alors plongez au cœur de Gettysburg, ou comment apprendre un épisode de l’histoire des Etats-Unis, sans trop s’ennuyer.

Pour découvrir les 6 épisodes, c’est juste en dessous :

Gettysburg Episode 1

Gettysburg Episode 2

Gettysburg Episode 3

Gettysburg Episode 4

Gettysburg Episode 5

Gettysburg Episode 6

publié dans :Programmes TV Séries

  1. Pas encore de commentaire