Accueil > Critiques Séries, Séries > Falling Skies, saison 1

Falling Skies, saison 1

posté le 04/11/2011 FredP

falling skies saison 1 critique

Les extra-terrestres sont arrivés sur Terre. Les humains font tout pour résister. Dans Falling Skies, nous avons donc droit à une nouvelle invasion alien qui prend un peut trop son temps mais qui n’en est pas moins intéressante.

Depuis le début des années 2000, Steven Spielberg est atteint d’un certain pessimisme qui se reflète dans les ses films de SF. Du gentil E.T. nous sommes passés aux envahisseurs belliqueux de la Guerre des Mondes. Falling Skies est aujourd’hui l’extension de ce dernier. Après une invasion alien, les humains sont condamnés à se cachés et à s’organiser en cellule de résistances où les civils sont encadrés par des militaires. On suit l’histoire à travers la famille de Tom Mason, ancien prof d’histoire qui combat donc aux côtés des troupes. Son fils le plus âgé fait partie des militaires tandis que le benjamin, trop jeune pour combattre reste en arrière, avec les autres enfants. Quand au cadet, il a été enlevé et réduit en esclavage par les aliens.

Ce qu’il y a d’intéressant dans Falling Skies, c’est la capacité qu’à la série de partir d’un concept totalement cliché sur l’invasion extra-terrestre mais de la faire ensuite évoluer progressivement pour y glisser plus de subtilité et d’humanité.

Car il faut bien dire que la série de démarre pas sous les meilleurs auspices. Tous les clichés sont là, des militaires qui se croient tout permis aux civils considérés comme des boulets, empêchant la résistance de mener son combat à bien. Même du côté des extra-terrestres, c’est du déjà vu. Ils ressemblent comme souvent à des reptiles aux armes évoluées, au langage incompréhensible et on se demande comment ils ont bien pu construire des vaisseaux spéciaux pour venir sur Terre.

Absolument rien d’original ne distingue alors le show qui ne fait que passer de quelques embuscades contre un ou deux aliens à des discussions entre Mason (Noah Wyle), le docteur Glass (Moon Bloodgood) et le Capitaine Weaver (Will Paton) sur la survie. Pour varier un peu, nous aurons quelques missions qui vont différer comme la libération du fils de Mason ou la lutte contre un hors-la-loi, Pope, qui finira par rejoindre la lutte. Mais on sent bien que ça traine et que le budget est assez limité avec des apparitions aliens assez rares et des décors toujours identiques.

Pourtant à mi-parcours, on commence à voir venir des éléments intéressants qui nous détournent des clichés véhiculés précédemment. Le commandement militaire se voit remis en question pour voir enfin les civils non plus comme des boulets mais comme l’avenir de l’humanité à protéger. A côté de ça, c’est aussi la personnalité des aliens qui se voit remise en question. Sont-ils vraiment mauvais étant donné les questions que se pose l’un des rescapés de l’esclavage… et surtout ceux que nous voyons sont-ils les véritables instigateurs de l’invasion ? Et que veulent ils réellement ? Des questions plus subtiles qui commencent à se poser dans la deuxième partie de la saison et qui rendent le show moins manichéen et plus intéressant qu’il n’en avait l’air au premier abord.

Du coup, le final de cette saison sert surtout d’introduction à la prochaine saison qui ne manquera pas d’approfondir l’histoire et pourrait même emprunter une direction complètement différente en enquêtant de plus prêt sur le clan alien. Malgré une mise en place laborieuse et cliché, Falling Skies est finalement une série tout de même bien interprétée qui pourrait, après ces 10 premiers épisodes, se révéler riches en révélations et en réflexion. Notre curiosité est piquée et nous attendrons du coup la suite l’été prochain.

publié dans :Critiques Séries Séries

  1. 04/11/2011 à 13:06 | #1

    C’est vrai que Falling Skies a eu du mal à se lancer mais après la série tient très bien la route et lance la prochaine saison sur des auspices très mystérieuses.
    M’empêche cette série est vraiment réussi sur les effets spéciaux.

  2. Hakim
    24/01/2012 à 16:04 | #2

    J’ai du mal à m attacher aux acteurs … Mais je regarderai la saison 2 à cause du final season qui m’intrigue quand meme