Accueil > Cinéma, Top > TOP10 : les plus grands méchants du cinéma

TOP10 : les plus grands méchants du cinéma

posté le 31/10/2011 FredP

Voilà, c’est Halloween et comme chaque année, on va essayer de frissonner un peu avec quelques  films d’horreur. Mais comme nous avons déjà fait un Top10 des meilleurs films du genre l’année dernière et ça n’a pas vraiment changé cette année, nous allons plutôt nous intéresser cette fois aux meilleurs bad guys du cinéma. Ceux qui nous ont fait peur ou qu’on a pu détester sur grand écran !

Évidemment, il s’agit là d’un classement qui nous est tout personnel et vous ne trouverez pas forcément tous les bad guys qui vous tiennent à cœur. Ajoutons à cela qu’un Top10 sur le sujet a été assez difficile à faire étant donné le nombre méchants charismatiques dont nous a abreuvé le grand écran. Ainsi, vous ne trouverez pas Freddy, Michael Myers, Jason ou  Chucky. Vous ne trouverez pas non plus Ca (et pour cause puisqu’il s’agit d’un téléfilm mais le clown tueur nous a tout de même bien traumatisé), Patrick Bateman ou Leatherface. Et n’oublions pas non plus les classiques de M le maudit ou le prêcheur de la Nuit du Chasseur. Pas non plus d’icônes SF comme Hal 9000, Terminator ou l’agent Smith. Mais qui peut bien rester dans le top 10 ?

10. Biff Tannen

Voilà sans doute l’un des méchants les plus cool du cinéma et qui a traversé le temps. Que ce soit en brute de lycée ou en vieux papy, Biff Tannen est indécrottable et toujours avide d’avoir ce qu’il n’a pas, la mère de Marty McFly.
Caractéristique : il déteste le fumier.
Passe-temps : envoyer les ballons des gamins sur les toits

9. Norman Bates

Sans qu’on s’en rende compte, le Psychose de Htichcock devient un film sur Norman Bates plutôt qu’une enquête sur un meurtre. Du coup, Bates devient une figure incontournable du cinéma de suspens et le point de départ du slasher.
Caractéristique : encore dans les jupes de sa mère
Passe-temps : regarder les femmes prendre des douches avant de les tuer

8. Alien

Voilà le monstre parfait. Avec Alien, Ridley Scott et le designer HR Giger imposent sur l’écran un véritable cauchemar. Une créature que l’on ne peut pas regarder dans les yeux avant de mourir, sans pitié.
Caractéristique : un problème de sécrétion de salive
Passe-temps : se balader dans les conduits d’aération pour surprendre tout le monde

7. Pazuzu

L’Exorciste est certainement l’un des films les plus effrayants de tous les temps. Il faut dire que cette jeune fille possédée par le démon fait froid dans le dos et que l’on a jamais fait mieux dans le genre. En même temps, la jeune Linda Blair a tout de même souffert sur le tournage avec un rôle  loin des enfants de chœur.
Caractéristique : un problème avec tout ce qui a trait à la religion
Passe-temps : déplacer les meuble de sa chambre par la pensée et proférer des insultes à tout va tout en faisant tourner la tête des jeunes filles

6. Hans Landa

Il nous fallait bien un soldat nazi dans notre équipe de bad guys. Heureusement, Tarantino l’a imposé à nous dans Inglourious Basterds, révélant en même temps un Christoph Waltz géant. Sans merci, et sadique, Landa est vraiment le méchant imprévisible que l’on adore détester.
Caractéristique : polyglotte très bavard
Passe-temps : tuer des juifs

5. John Doe

Dans les années 90, David Fincher réinvente le thriller avec Se7en et nous entraîne dans une enquête sombre et dérangeant autour des 7 péchés capitaux perpétrés par un malade impossible à identifier, d’où son nom de John Doe. Le pire c’est qu’il réussira son coup, manipulant les flics chargés de l’enquête jusqu’à la fin d’un pessimisme rarement vu.
Caractéristique : persuadé d’avoir raison
Passe-temps : trouver les moyens les plus inventifs et graphiques de montrer les 7 péchés capitaux.

4. Dark Vador

Nul doute que si George Lucas n’avait pas fait la prélogie Star Wars, Vador aurait figuré en tête du classement, mais maintenant que nous l’avons découvert gamin et se réveillant dans son armure avec un cri ridicule, c’est trop tard. Nous préférons nous rappeller de cet homme masqué au destin tragique comme l’îcone de mal absolu qui nous avait été présentée.
Caractéristique : grand brulé asthmatique
Passe-temps : trouver son fils pour le convertir au côté obscur de la Force

3. Hannibal Lecter

Rôle qui collera sûrement le plus à Anthony Hopkins, le tueur en série découvert dans le Silence des Agneaux inventé par Thomas Harris est certainement l’un des méchants les plus intéressants du cinéma. Même en prison il peut manipuler aisément les personnes qui lui rendent visite pour mener ses propres projets à bien et semer le doute. Loin de la brute sanguinaire c’est en jouant sur la psychologie de ses rapports verbaux avec Clarice Starling qu’il devient implacable.
Caractéristique : fin psychologue et fin gourmet
Passe-temps : déguster de la cervelle humaine avec un délicieux chianti

2. Joker

On connaissait la version de Jack Nicholson grand guignolesque, mais Chris Nolan et le regretté Heath Ledger transcendent le personnage pour en faire un tueur sadique, en apparence complètement fou mais aux plans extrêmement travaillés pour arriver à semer le chaos, allant jusqu’à convertir la personne la plus incorruptible à ses plans.
Caractéristique : garde le sourire quoi qu’il arrive, même déguisé en infirmère
Passe-temps : mettre la pagaille dans Gotham, juste pour emmerder le monde et faire des tours de magie mortels

1. Gollum

Entre le serpent sournois et la naiveté de l’enfance, les deux facettes du personnage luttent pour mieux rester imprévisible. Et Andy Serkis l’a parfaitement compris pour interpréter l’ancien hobbit corrompu jusqu’à la moelle par le pouvoir. « Mon précieux»  est aujourd’hui connu de tous et il même devenu l’un des personnages les plus emblématiques du Seigneur des Anneaux.
Caractéristique : double personnalité imprévisible
Passe-temps : chérir une bague à tel point que c’en est tendancieux

publié dans :Cinéma Top

  1. 31/10/2011 à 12:06 | #1

    Interessant comme classement… surtout Gollum !

    Pour moi ce serrais plus ce genre de classement :

    10 – Pinhead
    9 – Alien
    8 – Hans Beckert
    7 – Kyung-chul
    6 – Dark Vador
    5 – Monsieur mystère dans Usual Suspects
    4 – Norman Stansfield
    3 – John Doe
    2 – Joker
    1 – Harry Powell

  2. FredP
    31/10/2011 à 12:24 | #2

    Ah oui, c’est pas mal du tout comme classement aussi :) (pour Usual Suspects, c’est Kaiser Söze)

  3. 31/10/2011 à 18:49 | #3

    C’était pour éviter le spoil pour les rares qui aurait manqué ce magnifique film :p

  4. FredP
    31/10/2011 à 19:08 | #4

    Tant qu’on ne dit pas qui interprète Kaiser Söze tout va bien ;)

  5. 04/11/2011 à 17:19 | #5

    Je viens de mettre en ligne mon classement (dur dur les choix !)… http://www.selenie.fr/article-le-top-10-des-mechants-du-cinema-87950735.html

  6. 05/11/2011 à 09:28 | #6

    Tiens, les bad guys c’est comme la Noel, ils reviennent tous les ans. L’année passée c’est cette brave Pellicule qui brûle qui nous avait entrainé dans son sillage.
    A l’époque, c’étaient ceux-ci qui étaient sortis du chapeau : http://lesnuitsduchasseurdefilms.com/2010/08/27/top-10-du-malfaisant-cinematographique/

    PS. Et si je puis me permettre, Norman n’est pas méchant. C’est une victime. La garce, c’est sa maman :)