Accueil > Actu ciné, Cinéma > Stanley Kubrick en Trois Couleurs

Stanley Kubrick en Trois Couleurs

posté le 23/03/2011 FredP

Trois Couleurs Kubrick

L’exposition Stanley Kubrick ouvre ses portes aujourd’hui Ă  la CinĂ©mathèque Française. ForcĂ©ment, l’occasion Ă©tait trop belle pour le magazine Trois Couleurs qui nous gratifie, comme il l’avait fait pour Sofia Coppola, d’un hors sĂ©rie sur le lĂ©gendaire rĂ©alisateur de 2001. Un vĂ©ritable concentrĂ© de l’univers de Kubrick Ă  dĂ©couvrir.

En 13 films, Stanley Kubrick est devenu l’un des grands maĂ®tres du cinĂ©ma contemporain. Du Baiser du Tueur Ă  Eyes Wide Shut en passant par Spartacus, 2001 l’OdyssĂ©e de l’espace, Orange MĂ©canique ou Shining, il a abordĂ© tous les genres pour les pousser dans leurs derniers retranchements et dĂ©livrer des Ĺ“uvres presque instantanĂ©ment cultes. Mais la diversitĂ© de ses films n’est que plus reprĂ©sentative des envies du maĂ®tre, naviguant entre fascination pour les mĂ©canismes l’esprit et volontĂ© de d’innovations.

couv-kubrick-cinematheque_bassedefAinsi, les thèmes de la folie et de la solitude reviennent rĂ©gulièrement. Et cĂ´tĂ© innovations, on n’oubliera jamais la rĂ©volution de 2001 pour le genre de SF, l’Ă©clairage de Barry Lyndon, la steady cam de Shining, … Mais Stanley Kubrick n’a pas rĂ©volutionnĂ© que le cinĂ©ma. Il a aussi beaucoup marquĂ© les arts en gĂ©nĂ©ral de par la photographie de ses films mais aussi par les designs ou la musique qu’il utilisait dans ses films.

C’est sur tous ces aspects que revient l’exposition de la CinĂ©mathèque et donc très naturellement ce nouveau hors-sĂ©rie de Trois Couleurs, une fois de plus très complet et instructif. Dans le magazine, vous y retrouverez des extraits d’interview de Kubrick, une vision de son cinĂ©ma sous 3 angles diffĂ©rents (DĂ©règlements, DĂ©doublements, DĂ©tournements), plusieurs dossiers instructifs dont les influences et hĂ©ritiers de Kubrick ou encore ses projets avortĂ©s (comme le chimĂ©rique NapolĂ©on).

Bref, une mine d’or d’informations qui donne envie de se replonger dans les Ĺ“uvres et d’aller voir cette exposition qui s’annonce fascinante (et sur laquelle je reviendrais courant avril).

Vous pouvez vous procurer ce hors série hors du commun depuis le début du mois dans tous les bons kiosques ou sur amazon pour 9.90€.

publié dans :Actu ciné Cinéma

  1. Pas encore de commentaire