Accueil > Cinéma, DVD > Shots of War, sortie DVD

Shots of War, sortie DVD

posté le 23/08/2011

Plongée au cœur des dernières années de l’apartheid en Afrique du Sud, avec une bande de photographes aussi casse-cou que fêlés dans Bang Bang Club – Shots of War.

Sortie DVD du 23 août, Shots of War est inédit en France. Au titre original de Bang Bang Club, le film suit les pas courageux de 4 journalistes couvrant, entre 1990 et 1994, les émeutes qui divisent l’Afrique du Sud encore sous le régime de l’Apartheid. Dans ces derniers instants de guerre civile, ces 4 reporters vont prendre des risques dingues pour ramener les clichés dénonçant les horreurs de ces batailles rangées, en pleine rue. L’histoire étant inspirée de faits réels évidemment, ces 4 photographes rapidement appelé le Bang Bang Club (d’où le titre) ont eux aussi bien existé et nous plongeons dans leurs vies cernées par la violence barbare. Ces reporters de l’extrême ne vont pas hésiter à mettre en danger leur propre vie juste pour obtenir les clichés dénonçant à la face du monde, les exactions horribles qui se passent en Afrique du Sud. Ils le font aussi pour devenir célèbre et être publier partout dans le monde…

Greg Marinovich (Ryan Philippe), photographe freelance, débarque sur les lieux d’un affrontement entre pros-Mandela et Zulus. Les 2 factions se livrent une guerre sans merci accusant les autres de prendre leur travail. Il rencontre Kevin Carter (Taylor Kitsch, Gambit dans Wolverine : les origines), Ken Oosterbroek et Joao Silva, des photographes déjà établis auprès d’un journal européen local. Apprenant les ficelles du métier, il va vite trainer avec cette bande et être confronter à l’horreur et le détachement nécessaire lié à ce travail hors du commun. A mesure que les crimes atroces s’intensifient, le spectateur découvre l’engagement et les motivations de ces journalistes qui montrent ce qui se passe dans les pays. Insistant bien sur la franche camaraderie mêlée tout de même d’un esprit de compétition farouche (chacun désirant plus que tout obtenir LE cliché qui le rendra célèbre), l’action de Shots of War se concentre un peu sur les reportages du Bang Bang Club et leurs incursions au cœur de l’action, et beaucoup sur leurs vies personnelles.

Si suivre ces 4 reporters est très intéressant pour l’aspect aventurier et pour la valeur de leur travail photographique, le côté « bande de potes » se révèle lui bien moins passionnant. Les scènes de guérilla dans lesquelles les 4 se faufilent sont tout à faits saisissantes et la réalité des crimes y est crûment montrée. Par contre, la petite amourette de Greg Marinovich ou les énièmes cigarettes et bouteilles consommées en réunion sont des éléments moins indispensables à l’histoire. Mais voilà, le but du film est de montrer ce groupe d’aventuriers assez attachants et investis de leur mission. Hélas, le débat intérieur sur le fait qu’ils prennent des photos de situations dramatiques sans jamais intervenir ne sera exploré qu’au bout d’1h20 de film : « au fait quand vous prenez des photos de gamins qui sont en pleine détresse, vous les aidez ou pas ? » réponse des photographes « euh, bah pas vraiment, oups ! ». Aïe ! A partir de là, on n’aura de cesse de plonger dans le caractère difficile de ce travail et sur les remords qu’ont ces chiens fous, pas si insensibles à ce qu’ils voient. Mais cette dimension de la dure réalité qu’ils ne font que prendre en photo n’est abordée que légèrement même si elle apparaissait en filigrane depuis le début sur le visage assez vide d’expression de Ryan Philippe.

Tout de même, Shots of War est un super reportage au cœur de l’action, qui illustre bien le travail et les risques pris par ces reporters assez insouciants. Avec « Etat de guerre5 Days of War » de Renny Harlin qui sort également bientôt en DVD, nous avons 2 productions proches du documentaire sur la dure réalité du métier de reporter de guerre ! A voir.

publié dans :Cinéma DVD

  1. Pas encore de commentaire