Accueil > Cinéma, Critiques ciné, DVD > I spit on your grave, double critique

I spit on your grave, double critique

posté le 19/09/2011

i spit on your grave critique

Après un bon bouche à oreille et plusieurs mois d’attente, voici que le remake de I spit on your grave sort le 21 septembre en dvd/bluray dans les bacs. Et comme l’éditeur ne fait pas les choses à moitié, la version originale du film est aussi présente sur le blu-ray. L’occasion de faire une critique commune des deux films.

En 1978 sort I spit on your grave, aussi connu sous les titres Oeil pour Å“il ou Day of the Woman. Banni de la plupart des pays, le film de Meir Zarchi est rapidement devenu culte. Et pour cause puisqu’il a instauré les bases du film de « rape and revenge ». L’histoire est on ne peut plus basique, une jeune fille va passer des vacances toute seule dans une maison de campagne et se fait violer par quelque bouseux locaux. Alors qu’ils la croyaient morte, elle revient ensuite pour se venger. C’est évidemment la trame que reprend le remake de Steven Monroe.

Le premier film fit, et fait encore, son effet avec une première partie assez trash, montrant un viol particulièrement violent. Quelque chose d’inédit à l’époque et qui avait de quoi choquer. Il y a une manière malsaine et crue de le filmer de manière naturelle, d’autant plus que les mâles en rut sont assez dérangés. Les scènes de vengeances qui vont suivre, entre sensualité macabre et violence des coups seront aussi assez marquantes même si aujourd’hui dépassées par ce que nous offre le cinéma d’horreur. Ce film original est donc l’une des figures phares du cinéma d’horreur des années 70 dans toute son exploitation, trash, sexuée, au message pas vraiment politiquement correct.

i spit on your grave afficheÉvidemment, un film polémique devenu culte auprès des amateurs du genre ne pouvait pas rester sans remake, surtout à l’heure des torture-porn et survival ultra-violents. Voici donc que le passionné Steven Monroe s’attaque au projet. Il reprend l’histoire au pied de la lettre, la modernise un peu avec un personnage qui sera là pour filmer les ébats, caméra au poing. Le ton est donné dès le départ. Le réalisateur ne donnera pas dans le film fait à la va vite avec un budget ridicule comme son aîné mais donne un ton et un style à ce remake, une vrai photo, de vrais cadres travaillés pour montrer la violence des personnages. Paradoxalement, ce style moins documentaire retire de la violence. Ainsi la première partie sur le viol sera bizarrement plus prude que l’originale, moins viscérale, même si remplie d’idées assez violentes, jusque dans un final de première partie radical.

C’est par contre dans sa seconde partie que ce remake se démarquera de l’original et révélera toute sa violence. Car si dans l’original, Jennifer Hills attirait les hommes avec son corps pour mieux les anéantir, ici ce n’est plus le cas. Sa vengeance, elle l’obtiendra en mettant ses tortionnaires face à ce qu’ils ont dit en la violant. C’est donc par des mises à mort violentes, travaillées, torturantes et jusqu’au-boutistes que se distingue ce remake, lui donnant son rythme avec plus d’une fois où les coups portés donneront des frissons.

Ce que l’on retiendra surtout de ce remake, c’est la performance de Sarah Butler qui est assez bluffante, entre la fragilité et la force qui caractérise son personnage à chaque instant. Mais il est dommage que sa renaissance n’ai pas été expliquée. Ainsi, nous avons du mal à retrouver l’ombre de la jeune femme qu’elle était avant ce massacre. Contrairement à l’original, son évolution n’est pas traitée. Ainsi, lorsqu’elle réapparait pour se venger, nous avons plus l’impression de voir un fantôme qu’une vraie personne à laquelle nous étions attachés et qui cherche sa vengeance.

Au final, les deux versions sont à découvrir et l’on peut remercier l’éditeur de nous offrir cette opportunité avec ce blu-ray. Que ce soit la version ’78 ou la version 2010, chacune a les qualités de ses défauts mais arrivent à raconter une histoire violente et prenante qui soulève toujours la question de l’auto-justice destructrice. Les amateurs d’horreur seront en tout cas ravis de (re)découvrir I spit on your grave.

publié dans :Cinéma Critiques ciné DVD

  1. 22/09/2011 à 18:59 | #1

    Merci pour cette critique car je ne savais pas du tout que ce film était en fait le remake d’un autre vieux de plus de 30 ans. Je pense le regarder prochainement car les films traitant du thème de la vengeance me plaisent pas mal d’habitude. On verra si ce sera le cas avec celui-là 🙂

  2. FredP
    23/09/2011 à 18:47 | #2

    ça vaut le coup de voir les deux pour comparer et surtout remonter aux origines du genre 😉

  3. 03/10/2011 à 00:35 | #3

    Je l’ai regardé ce soir et j’ai plutôt bien aimé. Certes l’histoire n’est pas extrêmement originale car le thème de la vengeance a déjà été maintes fois exploité mais le film est quand même diablement efficace.

    Personnellement, je ne m’attendais pas à une telle qualité de plan avec des cadrages et des couleurs aussi travaillés. C’était une très bonne surprise. Sinon, je te rejoins un peu sur le déroulement de l’histoire, j’aurai préféré voir la renaissance de Jennifer après l’épreuve qu’elle a subie plutôt que de rester centrer sur les violeurs. On ne la reconnaît pas du tout dans la deuxième partie, même si c’est plus que normal vu ce qu’elle a dû endurer.

    Bref, un film particulièrement violent à ne pas confier aux âmes sensibles. Étant un grand fan de la saga « Saw », j’ai eu l’occasion de voir pire mais j’avoue qu’il faut avoir le cÅ“ur bien accroché pour toute la seconde partie du film. Chapeau d’ailleurs à l’actrice, pour un premier film, il fallait avoir le courage !