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Culte du dimanche : The Thing

posté le 09/10/2011 FredP

the thing culte

Alors que son remake/prequel s’appr√™te √† sortir en salles, revenons plut√īt sur le The Thing original, celui de John Carpenter, entr√© au panth√©on des films fantastiques et d’horreur depuis bien longtemps.

the thing affiche fran√ßaiseFascin√© et effray√© par le film La Chose venue d’un autre Monde de Howard Hawks et Christian Nyby dans son enfance, c’est apr√®s le succ√®s de son New-York 1997 que John Carpenter va s’attaquer √† un remake. Mais plut√īt que de reprendre le film √† la lettre, il va s’attacher √† r√©aliser une relecture de la nouvelle originale √©crite par John W. Campbell. Ainsi, nous voici en antarctique avec une √©quipe de scientifiques qui d√©couvrent un corps enfoui sous la neige, pr√™t de la base norv√©gienne. Tr√®s vite ils se rendent compte qu’il s’agit d’une cr√©ature polymorphe venue d’un autre monde alors que la parano√Įa s’installe entre¬† les membres du groupe.

La parano√Įa. C’est bien le cŇďur de The Thing. Entre la peur de l’inconnu, d’une chose qu’on ne peut identifier et les doutes que l’on a sur les autres et la confiance que l’on peut leur accorder, John Carpenter aborde ici le th√®me de mani√®re efficace et quasi compl√®te. Avec sa maitrise de la mise en sc√®ne, il nous entraine ici dans un huis clos haletant et sous tension qui fait autant sursauter que douter. Il faut dire que la menace de cette chose est bien pr√©sente. Chaque minute du m√©trage √©coul√©e nous fait plonger un peu plus dans la noirceur et la folie que la d√©couverte de cette cr√©ature entraine. Il r√®gne pendant tout le film une atmosph√®re d’apocalypse, comme si la survie du groupe de scientifique √©tait la condition pour que le monde tourne, avant que cette cr√©ature ne s’y attaque.

Bien s√Ľr, on peut tout de suite √©tablir un parall√®le avec le Alien de Ridley Scott. Avec cette cr√©ature qui attaque un groupe dans un lieu clos o√Ļ personne « ne peut les entendre crier» , le rapport est √©vident et le cheminement de l’histoire est assez identique (la d√©couverte de la cr√©ature ramen√©e dans le lieu clos, son d√©veloppement √† l’insu de tous). Et pourtant Carpenter s’en diff√©rencie avec une tension qui lui est propre mais aussi parce que sa cr√©ature n’est pas compl√®tement mauvaise, c’est une chose difficilement identifiable, perdue (et donc agressive mais pas comme l’alien) mais surtout qui peut prendre l’apparence des autres et ainsi faire monter la tension. On rel√®vera d’ailleurs la qualit√© des effets de Rob Bottin qui rend la chose totalement hideuse et inhumaine.

Si Carpenter laisse ici pour une fois tomber son habitude de composer lui-m√™me la musique du film, c’est pour la confier √† un v√©ritable maestro. C’est en effet Ennio Morricone qui se charge d’installer une tension musicale pendant tout le m√©trage, rendant sa musique aussi √©trange que la chose. Du coup, l‘angoisse est pr√©sente √† chaque instant et culmine lors de la sc√®ne devenue culte (et √† laquelle Robert Rodriguez rend hommage dans the Faculty) des tests sanguins, r√©v√©lateurs de la possession ou non des scientifique par la cr√©ature. Une sc√®ne de tension et de parano√Įa marquante, √† laquelle on pense imm√©diatement en √©voquant The Thing.

Le film est aussi l’occasion de retrouver pour la troisi√®me fois Kurt Russell devant la cam√©ra de John Carpenter. Apr√®s son personnage culte de Snake Plissken dans New-York 1997, l’acteur est ici le dernier rempart entre cette cr√©ature et le monde civilis√©. Mais √† ses c√īt√©, c’est tout le casting qui arrive √† instiller le doute sur la v√©ritable personnalit√© de chacun. A aucun moment on ne sait qui va en r√©chapper ou mourir dans d’atroces souffrances.

Malgr√© toutes ses qualit√©, The Thing est loin d’√™tre un succ√®s en salles, compl√®tement boud√© par le public comme par les critiques. Comme la plupart des films de Carpenter qui suivront, c’est de la vid√©o que viendra son salut. Mais c’est aussi l’un des films majeurs de John Carpenter qui ouvre avec the Thing sa trilogie de l’Apocalypse qu’il poursuivra avec le Prince des T√©n√®bres et l’Antre de la Folie, d’autres Ňďuvres traitant de la parano√Įa et de la fin d’un monde. Aujourd’hui The Thing est devenu un v√©ritable film culte mais surtout l’un des films incontournables du cin√©ma fantastique.

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