Accueil > Cinéma, Critiques ciné > Comment tuer son Boss ? VS. Bad Teacher

Comment tuer son Boss ? VS. Bad Teacher

posté le 24/08/2011 FredP

horrible bosses bad teacher

Une fois n’est pas coutume, faisons une chronique sur les deux comédies un tantinet méchantes de l’été, j’ai nommé Bad Teacher et Comment tuer son boss ? Alors d’après vous, qui a été le plus méchant ? et donc le plus drôle ?

Après les gros ratages des comédies américaines vues cette année comme BAT ou Very Bad Trip 2, on attendait de pouvoir se rattraper cet été avec une bonne tranche de rigolade. Deux comédies ont donc eu la lourde tache de nous faire enfin décrocher un sourire tout en étant un peu irrévérencieux. D’un côté nous avons donc Bad Teacher qui mise tout sur Cameron Diaz, et d’un autre côté c’est Comment tuer son boss ? qui dégaine 3 pros de haut niveau.

bad teacher cameron diaz

Commençons donc avec la mauvaise prof, Cameron Diaz, obnubilée par l’argent et une vie facile. La pauvre vient de se faire larguer par son riche mari et doit donc continuer sa triste carrière de prof dans un lycée dont les élèves sont aussi attentifs que cultivés. Mais elle sent renaitre dès qu’arrive un nouveau remplaçant un peu coincé campé par Justin Timberlake. Pour le séduire elle aura besoin … d’une nouvelle poitrine. Elle va donc tout faire pour récolter de l’argent grâce et aux dépends de l’école et rivaliser avec la rousse Lucy Punch.

bad teacher casting

Au premier abord, on se prend au jeu. Voir la jolie (et pas trop flétrie) Cameron fumer, boire et jurer comme un charretier est assez fun. Malheureusement ça devient vite trop appuyé et forcé de la part de Cameron qui est bien plus à l’aise dans la potiche plus intelligente qu’elle en a l’air (Night & Day en était le parfait exemple). A côté d’elle le casting est plutôt transparent et les situations ne sont pas aussi scandaleuses que le titre et le pitch le laissent penser.
Si l’on passe un bon moment à sourire devant ce Bad Teacher, il est tout de même d’une platitude exaspérante ou la morale est sauve. Il s’en faudra même de peu pour que l’on n’assiste pas à un final mièvre (ouf!). Du coup, tout ce que l’on retiendra du film, c’est une séance de car-wash où Cameron fait le show et une partie de jambes en l’air habillée avec Justin. Sympa mais fade.

horrible bosses cast

Du côté de Comment tuer son Boss ? on ne mise pas sur une superstar mais sur un véritable casting de choc. Tout d’abord nous avons droit à un trio soudé composé de Jason Bateman, Charlie Day et Jason Sudeikis. Tous trois, exaspérés par l’attitude de leurs patrons respectifs commencent à se mettre en tête de les liquider.
Une question que chacun s’est posé à un moment donné mais ont les comprend pleinement quand ont voit les boss qui les martyrisent et rabaissent à longueur de journée. Nous avons donc Colin Farrell affublé d’un look abominable en chef complètement beauf, Jennifer Aniston en dentiste nymphomane et surtout Kevin Spacey en patron psychopathe au possible, sans oublier le consultant en meurtres Jamie Foxx.

horrible bosses spacey

Si nos héros font sourire, c’est quand ‘interviennent leurs boss que ça devient très drôle. Les trois patrons dégagent tellement de présence qu’ils sont le principal moteur comique de l’histoire avec tout ce qui les entoure (Spacey et sa maison de chat, Farrel et sa passion ninja et surtout la super sexy Jennifer). Les gags, pas forcément très fins, font mouche et le film assume complètement la question qu’il pose en réservant même quelque surprises.
Il ne franchira pas bien sûr les limites de la bienséance mais reste tout de même dans le politiquement incorrect, pour notre plus grand plaisir. Si le trio de gentils peut paraitre parfois plus effacé face à la puissance comique des patron, ils n’en sont pas moins méritants puisqu’ils arrivent à leur faire face et à être drôles et attachants.

horrible bosses aniston

Entre Bad Teacher et Comment tuer son boss ?, l’enjeu était le même, sortir du politiquement correct à coups de méchancetés contre ses collègues du boulot (profs ou patrons). Mais au vu du résultat, c’est clairement Comment tuer son Boss ? qui s’en sort avec les honneurs grâce à un casting étonnant et détonnant face auquel la seule Cameron ne pouvait pas faire grand chose.

comment tuer son boss

publié dans :Cinéma Critiques ciné

  1. Clara.
    25/08/2011 à 19:31 | #1

    Merci pour cet article :) J’hésitais à regarder Bad Teacher. Maintenant je sais que je ne raterai rien si je ne le regarde pas.

  2. 29/03/2012 à 12:24 | #2

    J’ai bien aimé les 2 films !

    Franchement, « Bad Teacher»  est un peu monotone mais assez sympa dans le fond de l’histoire et quant à « Comment tuer son boss ?»  Ca c’est vraiement du films !