Accueil > Cinéma, Critiques ciné > A Dangerous Method, critique

A Dangerous Method, critique

posté le 21/12/2011

dangerous method critique

David Cronenberg plonge dans l’enfer de la psychanalyse et de nos dĂ©sirs sexuels refoulĂ©s avec A Dangerous Method. L’occasion d’un face-Ă -face entre deux acteurs malheureusement bien trop mou et bavard.

dangerous method afficheAprès deux films Ă©tranges et violents sur la mafia particulièrement rĂ©ussis et jubilatoires (A History of Violence et les Promesses de l’Ombre), David Cronenberg change complètement de registre. Finies les bagarres et effusions de sang, cette fois le rĂ©alisateur canadien dĂ©rangĂ© tente pour la première fois le film d’Ă©poque remontant aux dĂ©buts du XXe siècle, aux dĂ©buts de la psychologie. A Dangerous Method nous raconte ainsi les dĂ©buts du Docteur Carl Jung, grand admiratif des travaux de Sigmund Freud, la relation d’amitiĂ© et de travail qu’il va entretenir avec son idole et finalement les dĂ©saccords qu’ils auront Ă  travers des thĂ©ories divergentes. Au milieu de tout cela dĂ©barque une patiente dĂ©rangĂ©e qui va attirer les dĂ©sirs de Jung.

On comprend bien ce qui a intĂ©ressĂ© David Cronenberg dans la pièce de théâtre The Talking Cure. Le  rĂ©alisateur peut ici se pencher sur ce qui le passionne depuis le dĂ©but, les dĂ©rives psychologiques de ses personnages. Il remonte donc ici aux sources en parlant des dĂ©buts de la psychanalyse et des sessions de discussion pour remonter aux origines de certains comportement pour mieux les comprendre. Et Ă©videment, quand on Ă©voque les thĂ©ories de Freud basĂ©es sur la prĂ©dominance des dĂ©sirs sexuels sur la psychĂ©, on se dit que l’on tient lĂ  un rĂ©cit qui devrait ĂŞtre passionnant Ă  suivre.

HĂ©las, plutĂ´t que de se concentrer sur ces thĂ©ories qui opposeront les deux psychologues de renom, le rĂ©cit s’attache en fait plutĂ´t Ă  dĂ©crire la manière dont Jung va tomber amoureux de sa patiente et la prendre comme maĂ®tresse sous prĂ©texte d’avancer dans ses Ă©tudes. Et quand cette patiente prend les traits de Keira Knightley hystĂ©rique et qui en fait des tonnes ça a malheureusement un peu plus de mal Ă  passer. Elle a beau nous faire croire qu’elle aime la fessĂ©e, on n’y croit malheureusement pas une seconde.

De plus, le rĂ©alisateur d’habitude assez sombre et malsain manque ici de piquant. Est-ce parce que quasiment toutes les scènes se dĂ©roulent en plein jour que l’on ne ressent pas ce malaise qui devrait nous atteindre et cette plongĂ©e dans l’enfer de la psychanalyse  de Jung ? Peut-ĂŞtre. Quoi qu’il en soit, on a l’impression de rester en surface de ces thĂ©ories avancĂ©es de manière très bavarde Ă  travers les Ă©crits Ă©changĂ©s et rĂ©citĂ©s Ă  haute voix entre les deux sommitĂ©s. Le rĂ©cit avance peut et et nous Ă©claire finalement pas davantage sur la relation qu’entretenaient les deux docteurs et leurs thĂ©ories qui ont fini par s’opposer.

Il est donc dommage de n’avoir pas davantage exploitĂ© ce duo et leurs savoureux Ă©changes. En effet, comme Ă  leur habitude, Michael Fassbender et le mĂ©connaissable Viggo Mortensen sont ici tous deux excellents. Le premier nous fait bien comprendre toutes ses bonnes intentions et les mauvaises obsessions dans la peau de Jung tandis que le second arrive Ă  faire transparaitre tout le gĂ©nie solitaire et autoritaire de Freud. On se demande alors pourquoi amener Vincent Cassel au milieu de tout cela alors qu’il ne sera presque pas exploitĂ© bien qu’il arrive Ă  entrainer un peu plus loin Jung dans l’acceptation de ses dĂ©sirs refoulĂ©s.

Finalement, A Dangerous Method est une petite dĂ©ception car si l’on comprend aisĂ©ment pourquoi le rĂ©alisateur a choisi ce sujet et que les deux principaux acteurs sont tous simplement parfaits dans un duel verbal intĂ©ressant, le reste du film n’est pas aussi malsain que le sujet qu’il aborde le permettait et Keira Knightley se rĂ©vèle ici incapable de donner plus de corps Ă  son intrigue. Cette longue thĂ©rapie bavarde n’aura donc aucun effet sur les malades du cinĂ©aste.

publié dans :Cinéma Critiques ciné

  1. 23/12/2011 Ă  19:45 | #1

    Une Histoire vraie très réalistes et très documentée avec des acteurs tous splendides. On peut trouver le film un peu trop bavard parfois. Un très bon film pourtant. 3/4

  2. 28/12/2011 Ă  13:22 | #2

    Le film ne dĂ©colle jamais, il reste Ă  la surface des choses. Et je suis entièrement d’accord sur la prestation de la belle Keira qui en fait des caisses. Peut ĂŞtre le fait de tourner avec Cronenberg lui a donnĂ© des idĂ©es de palmes d’or ou autres rĂ©compenses qui semblent la fuire…
    L’ensemble est quand mĂŞme dĂ©cevant!

  3. 28/12/2011 Ă  18:06 | #3

    DĂ©jĂ  pas très emballĂ©, c’est un peu par la force des choses que je vais y aller.