Accueil > Cinéma, Top > Top 10 : adaptations de comic-books

Top 10 : adaptations de comic-books

posté le 30/04/2010

Avec les sorties de Kick-Ass et Iron Man 2 ces deux dernières semaines, il Ă©tait temps de faire un petit point sur les meilleures adaptations de comic-books. Avec Niko06 de Filmosphère, nous lançons le top 10 et vous verrez qu’il n’y a pas forcĂ©ment que des encapĂ©s. Cette idĂ©e m’est Ă©videmment venue suite Ă  l’excellente initiative d’Alexandre de Plan C et j’invite donc tous les blogueurs cinĂ© Ă  dĂ©livrer eux-aussi leur top 10 !

10. Sin City

Dans le genre fidĂ©litĂ© Ă  l’Ĺ“uvre originale, on ne peut clairement faire mieux puisqu’il s’agit lĂ  clairement des planches qui viennent s’animer Ă  l’Ă©cran. Et avec un casting gĂ©nial regroupĂ© par l’allumĂ© Robert Rodriguez (aidĂ© de l’ami QT), on en prend plein la tronche avec ces 3 sombres histoires.

9. Kick-Ass

Le film vient de sortir et, en plus d’ĂŞtre fidèle au matĂ©riel d’origine, offre de sacrĂ©s moments badass qui satisfont la planète geek. Et une rĂ©vĂ©lation : Hit-Girl. Le personnage le plus fun des dernières adaptations de comics.

8. Ghost World

Non, il n’y a pas que les super-hĂ©ros dans les bd amĂ©ricaines, il y a aussi des adolescentes Ă  problèmes. Et lĂ , le parcours de Scarlett Johansson et Thora Birtch est touchant comme il faut.

7. Batman Returns

Danny de Vito en Pinguin, mais surtout l’inoubliable Catwoman campĂ©e par Michelle Pfeiffer. Avec des hĂ©ros paumĂ©s, Tim Burton rĂ©alise le film de super-hĂ©ros qui lui ressemble. Dur, sombre, gothique et barrĂ©… du pur Tim de la bonne Ă©poque.

6. X-Men 2

En adaptant le graphic novel Dieu crĂ©Ă©, l’homme dĂ©truit, Bryan Singer touche Ă  tout ce qui fait l’identitĂ© des mutants de Marvel en mĂŞlant adroitement rĂ©flĂ©xion et action. Le meilleur Ă©pisode de la saga qui restera malheureusement entachĂ© par une suite qui n’a plus rien Ă  voir.

5. Iron Man

Rock’n’Roll, Tony Stark dĂ©barque. Première production de Marvel en autonomie et première rĂ©ussite incontestable. On ne peut plus fidèle à  l’esprit de tĂŞte de fer des origines.

4. A History of Violence

Première rencontre entre Cronenberg et Mortensen au sommet. Mafia, violence outrĂ©e, performance gĂ©niale, le film a fait son scandale mais c’est tout de mĂŞme sacrĂ©ment prenant !

3. Spider-Man 2

Plus grand, plus haut, plus fort que le premier épisode. Face au Dr Octopus, Peter Parker a bien des problèmes à régler. Sam Raimi nous entraine à nouveau sur les toits de New-York et on prend notre pied !

2. Les Sentiers de la Perdition

Sam Mendes fidèle Ă  sa vision d’une AmĂ©rique dĂ©sabusĂ©e. Cette fois en suivant un père et son fils cherchant Ă  fuir leur famille mafieuse. L’Ă©motion est au rendez-vous, le film magnifique et Tom Hanks intense !

1. the Dark Knight

Rien Ă  dire. Chris Nolan place minutieusement ses pièces d’Ă©chec avec un fou du roi incroyablement dĂ©ment (Joker), un scĂ©nario dense, des sĂ©quences choc, une performance incroyable par l’ensemble du casting aux petits oignions. Plus qu’un film de super-hĂ©ros, ce retour du chevalier noir est un polar de grande envergure qui a fait plus que combler les attentes. Chef d’Ĺ“uvre culte !

Et juste histoire de rigoler, voici un peu le flop 10 des films issus de comic-book. Et lĂ , il y a du lourd !

10. X-Men 3 l’affrontement final : ou comment flinguer une franchise que Bryan Singer venait de bâtir avec qualitĂ©

9. Punisher : le hĂ©ros maudit … quelle que soit la version (avec Lundgren, Travolta ou encore rĂ©cemment avec Warzone), c’est pathĂ©tique

8. Whiteout : En antarctique, Kate Beckinsale se sent seule, nous on s’endort

7. X-Men Origins – Wolverine : Ă©tait-ce possible de flinguer encore plus la saga X-Men que Brett Ratner ? la rĂ©ponse est oui. Wolverine est un gentil toutou et Deadpool muet ! je crois qu’il n’ont jamais lu le comics.

6. Batman et Robin : finalement, au second degré, les répliques de Schwarzenegger sont à mourir de rire non ?

5. Judge Dredd : Ah bah oui, Stallone a essayĂ© de faire autre chose que Rambo et Rocky … il a essayĂ©. Finalement, la loi, c’est pas lui.

4. Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : un premier Ă©pisode sympa, le deuxième lourdingue avec un Fatalis mĂŞme pas digne de Smallville et Galactus en gros nuage ! Heureusement Johnny Storm et le Silver Surfer peuvent ĂŞtre sauvĂ©s de justesse.

3. Catwoman : Halle Berry combat la reine des cosmĂ©tiques Sharon Stone … second degrĂ© et dĂ©colletĂ© en cuir au programme heureusement.

2. Elektra : Ennui mortel pour une chasseuse de prime pourtant campée par Jennifer Garner

1. Ghost Rider : même Nicolas « moumoute » Cage et Eva « décolleté » Mendes sont impossibles à sauver du désastre !

Voici donc les tops des autres blogueurs, à commencer par celui de Niko06 sur Filmosphère ici.

Et les autres s’ajoutent dans ce Pearltree :

publié dans :Cinéma Top

  1. Fred
    02/05/2010 Ă  15:09 | #1

    Super, vas-y n’hĂ©sites pas, lâche toi sur le top. J’irais voir, mais prĂ©viens moi dès que tu le mets en ligne.

  2. 03/05/2010 Ă  22:03 | #2

    Putain, avec le recul et après avoir relu mon Top’10, je me rends compte qu’il y en a encore plein que j’ai oubliĂ©s… dont 300, en effet ! Et pout mon Flop’10, aussi : The Punisher et Spawn y avaient carrĂ©ment leur place !

    @ Fred : Merci pour l’ajout au Pearltree, et merci pour l’initiative d’un tel Top’10 ! J’adore !
    Il est encore de temps de jouer Ă  celui sur les films d’animation ?
    (rĂ©ponse Ă  ton com’ sur Angle[s] de Vue)

    @ Alex : Je vais te faire hurler, tout comme Ă  peu près un million de bĂ©dĂ©philes, mais j’ai largement prĂ©fĂ©rĂ© le Dark Knight de Nolan que celui de Miller… dont je suis pourtant carrĂ©ment fan !

  3. 03/05/2010 Ă  23:19 | #3

    Joli classement mĂŞme si je trouve les films Marvel ‘Spiderman, X-Men, Ironman) trop classiques (la prise de risque a Ă©tĂ© minime dans l’adaptation;
    En tous cas merci pour Ghost World que je ne connaissais pas

Page des commentaires