Top 10 : adaptations de comic-books
Avec les sorties de Kick-Ass et Iron Man 2 ces deux dernières semaines, il Ă©tait temps de faire un petit point sur les meilleures adaptations de comic-books. Avec Niko06 de Filmosphère, nous lançons le top 10 et vous verrez qu’il n’y a pas forcĂ©ment que des encapĂ©s. Cette idĂ©e m’est Ă©videmment venue suite Ă l’excellente initiative d’Alexandre de Plan C et j’invite donc tous les blogueurs cinĂ© Ă dĂ©livrer eux-aussi leur top 10 !
Dans le genre fidĂ©litĂ© Ă l’Ĺ“uvre originale, on ne peut clairement faire mieux puisqu’il s’agit lĂ clairement des planches qui viennent s’animer Ă l’Ă©cran. Et avec un casting gĂ©nial regroupĂ© par l’allumĂ© Robert Rodriguez (aidĂ© de l’ami QT), on en prend plein la tronche avec ces 3 sombres histoires.
Le film vient de sortir et, en plus d’ĂŞtre fidèle au matĂ©riel d’origine, offre de sacrĂ©s moments badass qui satisfont la planète geek. Et une rĂ©vĂ©lation : Hit-Girl. Le personnage le plus fun des dernières adaptations de comics.
Non, il n’y a pas que les super-hĂ©ros dans les bd amĂ©ricaines, il y a aussi des adolescentes Ă problèmes. Et lĂ , le parcours de Scarlett Johansson et Thora Birtch est touchant comme il faut.
Danny de Vito en Pinguin, mais surtout l’inoubliable Catwoman campĂ©e par Michelle Pfeiffer. Avec des hĂ©ros paumĂ©s, Tim Burton rĂ©alise le film de super-hĂ©ros qui lui ressemble. Dur, sombre, gothique et barrĂ©… du pur Tim de la bonne Ă©poque.
En adaptant le graphic novel Dieu crĂ©Ă©, l’homme dĂ©truit, Bryan Singer touche Ă tout ce qui fait l’identitĂ© des mutants de Marvel en mĂŞlant adroitement rĂ©flĂ©xion et action. Le meilleur Ă©pisode de la saga qui restera malheureusement entachĂ© par une suite qui n’a plus rien Ă voir.
Rock’n’Roll, Tony Stark dĂ©barque. Première production de Marvel en autonomie et première rĂ©ussite incontestable. On ne peut plus fidèle Ă Â l’esprit de tĂŞte de fer des origines.
Première rencontre entre Cronenberg et Mortensen au sommet. Mafia, violence outrĂ©e, performance gĂ©niale, le film a fait son scandale mais c’est tout de mĂŞme sacrĂ©ment prenant !
Plus grand, plus haut, plus fort que le premier épisode. Face au Dr Octopus, Peter Parker a bien des problèmes à régler. Sam Raimi nous entraine à nouveau sur les toits de New-York et on prend notre pied !
2. Les Sentiers de la Perdition
Sam Mendes fidèle Ă sa vision d’une AmĂ©rique dĂ©sabusĂ©e. Cette fois en suivant un père et son fils cherchant Ă fuir leur famille mafieuse. L’Ă©motion est au rendez-vous, le film magnifique et Tom Hanks intense !
Rien Ă dire. Chris Nolan place minutieusement ses pièces d’Ă©chec avec un fou du roi incroyablement dĂ©ment (Joker), un scĂ©nario dense, des sĂ©quences choc, une performance incroyable par l’ensemble du casting aux petits oignions. Plus qu’un film de super-hĂ©ros, ce retour du chevalier noir est un polar de grande envergure qui a fait plus que combler les attentes. Chef d’Ĺ“uvre culte !
Et juste histoire de rigoler, voici un peu le flop 10 des films issus de comic-book. Et lĂ , il y a du lourd !
10. X-Men 3 l’affrontement final : ou comment flinguer une franchise que Bryan Singer venait de bâtir avec qualitĂ©
9. Punisher : le hĂ©ros maudit … quelle que soit la version (avec Lundgren, Travolta ou encore rĂ©cemment avec Warzone), c’est pathĂ©tique
8. Whiteout : En antarctique, Kate Beckinsale se sent seule, nous on s’endort
7. X-Men Origins – Wolverine : Ă©tait-ce possible de flinguer encore plus la saga X-Men que Brett Ratner ? la rĂ©ponse est oui. Wolverine est un gentil toutou et Deadpool muet ! je crois qu’il n’ont jamais lu le comics.
6. Batman et Robin : finalement, au second degré, les répliques de Schwarzenegger sont à mourir de rire non ?
5. Judge Dredd : Ah bah oui, Stallone a essayĂ© de faire autre chose que Rambo et Rocky … il a essayĂ©. Finalement, la loi, c’est pas lui.
4. Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : un premier Ă©pisode sympa, le deuxième lourdingue avec un Fatalis mĂŞme pas digne de Smallville et Galactus en gros nuage ! Heureusement Johnny Storm et le Silver Surfer peuvent ĂŞtre sauvĂ©s de justesse.
3. Catwoman : Halle Berry combat la reine des cosmĂ©tiques Sharon Stone … second degrĂ© et dĂ©colletĂ© en cuir au programme heureusement.
2. Elektra : Ennui mortel pour une chasseuse de prime pourtant campée par Jennifer Garner
1. Ghost Rider : même Nicolas « moumoute » Cage et Eva « décolleté » Mendes sont impossibles à sauver du désastre !
Voici donc les tops des autres blogueurs, à commencer par celui de Niko06 sur Filmosphère ici.
Et les autres s’ajoutent dans ce Pearltree :
Super, vas-y n’hĂ©sites pas, lâche toi sur le top. J’irais voir, mais prĂ©viens moi dès que tu le mets en ligne.
Putain, avec le recul et après avoir relu mon Top’10, je me rends compte qu’il y en a encore plein que j’ai oubliĂ©s… dont 300, en effet ! Et pout mon Flop’10, aussi : The Punisher et Spawn y avaient carrĂ©ment leur place !
@ Fred : Merci pour l’ajout au Pearltree, et merci pour l’initiative d’un tel Top’10 ! J’adore !
Il est encore de temps de jouer Ă celui sur les films d’animation ?
(rĂ©ponse Ă ton com’ sur Angle[s] de Vue)
@ Alex : Je vais te faire hurler, tout comme Ă peu près un million de bĂ©dĂ©philes, mais j’ai largement prĂ©fĂ©rĂ© le Dark Knight de Nolan que celui de Miller… dont je suis pourtant carrĂ©ment fan !
Joli classement mĂŞme si je trouve les films Marvel ‘Spiderman, X-Men, Ironman) trop classiques (la prise de risque a Ă©tĂ© minime dans l’adaptation;
En tous cas merci pour Ghost World que je ne connaissais pas