Accueil > Actu ciné, Cinéma > les 2 actus de la semaine

les 2 actus de la semaine

posté le 30/01/2010 FredP

Si il y a 2 actus à retenir cette semaine sur la planète ciné, ce son celles là : Tim Burton à Cannes et Avatar qui fait mieux que Titanic !

tim_burton_cannesC’est au dĂ©but de la semaine que l’on a appris la nouvelle. Tim Burton, le rĂ©alisateur du prochain Alice au Pays des Merveilles et auteur  de nombreux films cultes (Edward aux mains d’argent, Batman, l’Etrange NoĂ«l de Mr Jack, …) prĂ©sidera le 63e festival de Cannes. Un choix audacieux de la part de Gilles Jacob. En effet, il se pourrait bien que ce soit l’un des rĂ©alisateurs les plus Ă©tranges Ă  qui ai Ă©tĂ© confiĂ© cet honneur. Donc pour une fois, tout est possible, mais compte tenu de l’univers du rĂ©alisateur, il se pourrait bien qu’un film fantastique ou un film d’animation remporte un prix d’importance dans ce festival habituellement très Ă©litiste. Un vent de folie pourrait bien rafraichir la Croisette en mai prochain.

Avatar french 3L’autre grosse actualitĂ© de la semaine concerne Avatar. En effet, James Cameron a battu son propre record puisque les Na’Vi on coulĂ© le record que dĂ©tenait Titanic depuis plus de 10 ans. 1,84 milliards de dollars de recette mondiales, c’est la somme remportĂ©e par James Cameron (et il se rapproche Ă  grands pas des 2 milliards Ă  l’heure qu’il est) qui place donc 2 films sur le podium du box-office historique mondial, le 3e Ă©tant le Retour du Roi.
Toutefois, il est bon de relativiser et de rappeler que non seulement Avatar bĂ©nĂ©ficie de l’inflation mais surtout du prix des places plus Ă©levĂ© avec la 3D. Avatar fait d’ailleurs justement basculer clairement la balance en faveur de la 3D puisqu’entre 60 et 70% des entrĂ©es sont faites en 3D. Mais pour ceux qui sont attachĂ©s aux bonnes vieilles valeurs, rassurez-vous. En tenant compte de l’inflation, Autant en Emporte le Vent est toujours le plus gros succès au box-office de tous les temps, suivi de Star Wars IV,  Blanche-Neige et les 7 Nains, Titanic et … Avatar. Encore bravo Ă  James Cameron !

publié dans :Actu ciné Cinéma

  1. Pas encore de commentaire