Accueil > Cinéma, Critiques ciné > Gigantic, la critique

Gigantic, la critique

posté le 11/01/2010 FredP

gigantic thumb

Réunir Paul Dano et Zooey Deschanel dans une petite histoire indé nommée Gigantic attisait notre curiosité mais il y a un petit quelque chose qui manque dans cette première réalisation.

gigantic afficheBrian est vendeur dans un magasin de literie et est rĂ©gulièrement attaquĂ© par un sdf. Happy est une jeune fille qui ne sait pas quoi faire de sa vie et au père plutĂ´t encombrant. Ils se rencontrent quand justement ce père va acheter un lit dans le magasin de Brian. Nait alors une petite histoire d’amour dĂ©pressive et inattendue.

En effet, on aurait pu s’attendre Ă  une petite comĂ©die sur l’amour comme 500 jours ensemble (c’est sĂ»rement la prĂ©sence du joli minois de Zooey qui doit donner cette envie). Mais très vite Matt Aselton part dans une autre direction, celle de la comĂ©die dramatique dĂ©pressive. Gigantic n’est donc pas un film qui vous remontera le moral, mĂŞme si l’histoire est on ne peut plus touchante. C’est une petite histoire new-yorkaise indĂ©pendante comme il s’en fait rarement. Mais on sent clairement qu’il s’agit d’une première rĂ©alisation oĂą le rĂ©alisateur pense faire de son mieux et essaie quelques apports au rĂ©cit qui n’ont que peu d’intĂ©rĂŞt (les attaques du sdf ne sont pas du tout justifiĂ©es et n’ont mĂŞme aucune importance sur le reste du rĂ©cit et c’est dommage).

Gigantic afficheIl reste toutefois les excellentes interprĂ©tations des comĂ©diens. Paul Dano (qui volait la vedette Ă  Daniel Day-Lewis dans There will be blood) est touchant et Zooey Deschanel est encore « so cute» . Quand Ă  John Goodman, il est tout simplement impeccable et dĂ©livre les meilleures rĂ©pliques, nous faisant sourire par instants avec une vraie sincĂ©ritĂ©. Parce que oui, on sourit quand mĂŞme Ă  certains instants grâce Ă  quelques dialogues bien Ă©crits.

Au final, si Gigantic est donc  un premier petit film qui se regarde et donne envie de suivre son réalisateur malgré ses imperfections et son aspect dépressif un peu ennuyeux.

publié dans :Cinéma Critiques ciné

  1. 11/01/2010 Ă  20:27 | #1

    Un film qui donne envie -haha rien que pour les pixies et les deux acteurs principaux-. j’essayerai de le voir lors de sa sortie DVD. =)

  2. 12/01/2010 Ă  00:06 | #2

    Après visionnage du film, je suis finalement assez d’accord avec toi. Peut-ĂŞtre pas tant Ă  cause de l’aspect dĂ©pressif du film, mais plutĂ´t Ă  cause de son aspect dĂ©cousu. J’ai Ă©crit une critique sur mon blog si tu veux la lire :)