Accueil > Cinéma, Critiques ciné > Gigantic, la critique

Gigantic, la critique

posté le 11/01/2010

gigantic thumb

Réunir Paul Dano et Zooey Deschanel dans une petite histoire indé nommée Gigantic attisait notre curiosité mais il y a un petit quelque chose qui manque dans cette première réalisation.

gigantic afficheBrian est vendeur dans un magasin de literie et est rĂ©gulièrement attaquĂ© par un sdf. Happy est une jeune fille qui ne sait pas quoi faire de sa vie et au père plutĂ´t encombrant. Ils se rencontrent quand justement ce père va acheter un lit dans le magasin de Brian. Nait alors une petite histoire d’amour dĂ©pressive et inattendue.

En effet, on aurait pu s’attendre Ă  une petite comĂ©die sur l’amour comme 500 jours ensemble (c’est sĂ»rement la prĂ©sence du joli minois de Zooey qui doit donner cette envie). Mais très vite Matt Aselton part dans une autre direction, celle de la comĂ©die dramatique dĂ©pressive. Gigantic n’est donc pas un film qui vous remontera le moral, mĂŞme si l’histoire est on ne peut plus touchante. C’est une petite histoire new-yorkaise indĂ©pendante comme il s’en fait rarement. Mais on sent clairement qu’il s’agit d’une première rĂ©alisation oĂą le rĂ©alisateur pense faire de son mieux et essaie quelques apports au rĂ©cit qui n’ont que peu d’intĂ©rĂŞt (les attaques du sdf ne sont pas du tout justifiĂ©es et n’ont mĂŞme aucune importance sur le reste du rĂ©cit et c’est dommage).

Gigantic afficheIl reste toutefois les excellentes interprétations des comédiens. Paul Dano (qui volait la vedette à Daniel Day-Lewis dans There will be blood) est touchant et Zooey Deschanel est encore « so cute ». Quand à John Goodman, il est tout simplement impeccable et délivre les meilleures répliques, nous faisant sourire par instants avec une vraie sincérité. Parce que oui, on sourit quand même à certains instants grâce à quelques dialogues bien écrits.

Au final, si Gigantic est donc  un premier petit film qui se regarde et donne envie de suivre son réalisateur malgré ses imperfections et son aspect dépressif un peu ennuyeux.

publié dans :Cinéma Critiques ciné

  1. 11/01/2010 Ă  20:27 | #1

    Un film qui donne envie -haha rien que pour les pixies et les deux acteurs principaux-. j’essayerai de le voir lors de sa sortie DVD. =)

  2. 12/01/2010 Ă  00:06 | #2

    Après visionnage du film, je suis finalement assez d’accord avec toi. Peut-ĂŞtre pas tant Ă  cause de l’aspect dĂ©pressif du film, mais plutĂ´t Ă  cause de son aspect dĂ©cousu. J’ai Ă©crit une critique sur mon blog si tu veux la lire 🙂