Accueil > Actu ciné, Cinéma > Disney rachète Marvel !

Disney rachète Marvel !

posté le 01/09/2009 FredP

La nouvelle n’est pas passée inaperçue hier pour tous les fans de blockbusters et de comics. On avait pas vu un rapprochement comme ça depuis un moment dans l’industrie hollywoodienne. Mickey a donc acheté Spider-Man.

Pour 4 milliards de dollars, le groupe Disney vient de faire main basse sur les 5000 personnages de Marvel. Ce rapprochement doit être encore officialisé par les autorités administratives mais il fait beaucoup parler de lui.

C’est qu’avec un premier film (Iron Man), Marvel Studios a frappé un grand coup. Hulk n’a pas eu le même succès, mais les projets (tous liés aux Avengers) ne font qu’enthousiasmer les fans. Il fallait donc peut de temps avant qu’une grand major s’empare de la future poule aux oeufs d’or. Et comme DC appartient déjà à Warner …

Toutefois, les effets de ce rachat ne vont pas se faire sentir immédiatement. En effet, plein de contrat sont en cours.

Côté ciné, les licences Marvel sont réparties entre plusieurs studios :

- X-Men, Fantastic Four, Daredevil chez Fox

- Spider-Man chez Sony

- Hulk chez Marvel et Universal

- Iron Man et autres projets liés aux Avengers (Captain America, Thor, …) chez Marvel et Paramount (avec SND pour la distribution France)

Il va donc falloir attendre que les contrats se terminent pour que Disney puisse en profiter. Ça ne va donc pas se faire tout de suite puisque Fox prévoit toujours ses X-Men Origins et relance les Fantastic Four et Sony a  3 films Spider-Man en développement ! En tout cas John Lasseter (patron de Pixar) est très excité à l’idée de travailler sur des licences Marvel.

Pour ce qui est des comics, on ne sait pas encore trop quelle sera l’impact éditorial. On peut évidemment craindre qu’ils deviennent plsu accessible, plus grand public. Wolverine aura-t-il toujours son cigare et sa bière ? Punisher pourra-t-il toujours flinguer à tout va ? Emma Frost pourra-t-elle toujours mettre des tenues aussi osées ? Aura-t-on un crossover super-dingo/hulk ? On peut se poser les questions, mais étant donné la faible part de la vente de comics dans l’industrie actuelle du super-héros, Marvel devrait garder le pouvoir (enfin je l’espère).

Pour les films, cette question peut aussi se poser, et là, le l’impact de la « disneysation»  devrait se faire sentir, mais on peut toujours garder espoir en se disant que Disney a aussi des filiales qui font des films et séries de qualité pour adultes (Miramax, Dimension, et ABC produit quand même Lost).

Donc pour le moment, j’oscille entre crainte de voir nos super-héros devenir des bisounours et l’espoir de les voir rester eux-même. Tout dépendra donc de la capacité de Marvel à rester independant et à vouloir garder un peu le contrôle de ses personnages et l’intelligence qu’auront les producteurs pour les exploiter. Wait & see.

publié dans :Actu ciné Cinéma

  1. Pas encore de commentaire